Accueil ACUALITES Ecobank encore plus proche de sa clientèle

Ecobank encore plus proche de sa clientèle

PARTAGER

Depuis 2015, Ecobank poursuit son ambition de devenir la banque digitale par excellence au Gabon. Cet objectif répond à une ambition groupe motivée par la promotion de l’inclusion financière. La banque a mis en place un réseau externalisé d’agences en partenariat avec les micros finance pour favoriser un environnement de proximité avec les clients à travers le produit Agency Banking.

Encore très peu répandu en Afrique Centrale, le concept d’Agency Banking consiste à utiliser un réseau d’agents, en l’occurrence des micros finance, pour distribuer des services bancaires. Investir dans ce type de réseau de distribution est beaucoup moins couteux et plus simple à déployer que l’ouverture d’agences bancaires classiques.

C’est fort de cette conviction qu’Ecobank Gabon a noué un Partenariat Stratégique avec Express Union, EDG, Fréquence Service, SODEC, le Crédit et Epargne Communautaire du Gabon et COFINA. La réalisation de ce projet permet à sa clientèle de bénéficier des  services bancaires sur plus de 59 points de vente dans l’ensemble du pays. Une grande première dans l’écosystème bancaire national. Les clients peuvent y faire  principalement les opérations de retraits, de dépôts, du transfert d’argent à l’international (RapidTransfer et Western Union), ainsi que le chargement des cartes prépayées mais à la longue, des ouvertures de comptes, et même des demandes de prêts.

Grâce à ce partenariat,  le groupe est désormais présent dans une quinzaine de localités du pays. Notamment Libreville, Ntoum, Kango, Ndjolé, Oyem, Mitzik, Port-Gentil, Makokou, Bitam, Lambarené, Moanda, Koula-Moutou, Mouila, Tchibanga et Franceville.

« Cette innovation à pour avantages d’accroître nos canaux de distribution, surtout dans les contrées ou nous ne sommes pas présents. Ce qui a pour corollaire de contribuer à l’inclusion financière. Agency Banking   apporte également une flexibilité organisationnelle, en nous permettant d’offrir une meilleure expérience client, à travers la réduction du temps d’attente au sein de nos agences, et  en améliorant l’aspect pratique et accessible de la banque.

Il faut noter que grâce à Agency banking le client à sa banque à portée de main, avec des horaires flexibles et accessible même pendant les jours fériés. Nous  lui offrons ainsi un large choix de canaux d’accès à sa banque sans avoir à parcourir des kilomètres. Les micros-finances associées à ce produit bénéficient à travers ce partenariat d’un accès à un nouveau type de clientèle, diversifiant ainsi leur source de revenus. Elles contribuent également à l’inclusion financière « , a expliqué Madame Marielle Vieira, Directrice de la Banque des Particuliers.

Depuis le lancement d’Agency Banking, Ecobank travaille avec 6 partenaires (micro finance) qui ont permis à ses clients d’avoir accès à un réseau de près de 59 points de vente supplémentaires. « Notre ambition pour 2021 est de passer de 6 à 15 partenaires et atteindre 115 points de vente », a précisé la Directrice de la Banque des Particuliers.

La Banque travaille actuellement sur l’élargissement de sa gamme de produits que ses partenaires commercialisent en proposant entre autres aux clients les produits tels que, le transfert local, l’achat du crédit téléphonique et le paiement des services publics  (EDAN, facture SEEG, canal+ etc…).

Il est important de rappeler que le groupe Ecobank est le premier groupe bancaire par l’étendue de son   réseau en Afrique. Il est présent dans 36 pays en Afrique, avec des représentations en Europe, en Asie et en Afrique du Sud. Le groupe totalise plus de 24 millions de clients en Afrique avec près de 14 000 employés.