Accueil ACUALITES Gabon/POG : Pascal Houangni mobilise les cadres PDG pour le développement des...

Gabon/POG : Pascal Houangni mobilise les cadres PDG pour le développement des communautés locales

PARTAGER

Ce samedi, 11 juillet 2020, les élus locaux du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) de la province de l’Ogooué-Maritime se sont retrouvés à Libreville.

Objectif : réfléchir sur les voies et moyens pouvant permettre la mise en place de l’économie sociale et solidaire dans le département d’Etimboué. Une localité où les effets de la crise pétrolière actuelle se sont ressentir avec acuité.

Le membre du comité permanent du PDG et député du premier arrondissement de la ville de Port-Gentil, qui a initié cette rencontre après celle de la semaine dernière, consacrée au développement de Ndoungou, a proposé quelques axes, en vue de la relance économique dans le département d’Etimboué.

Parmi les axes de développement proposés par le Ministre de l’Energie, figurent entre autres le redéploiement du pôle artisanal, la valorisation des activités agricole et piscicole, avec la redynamisation de l’entrepreneuriat commercial.

« L’industrie de la pêche et l’agriculture devrait permettre de promouvoir et de protéger le marché départemental en préparant les jeunes aux métiers de la mer et de la terre », a dit Pascal Houangni.

Dans le volet agricole, le Ministre de l’Ennergie, qui pense que le PDG doit plus que jamais soutenir la politique économique du pays, initiée par le ‘’Distingué camarade Président de la République Ali Bongo Ondimba’’, a proposé la mise en place d’un plan agricole local, basé sur le développement des cultures vivrières, notamment la banane plantain, la banane douce,  le tarot et le manioc…Il s’agit pour le membre du gouvernement de travailler à l’échelle départementale, voire provinciale, en vue de résoudre la problématique de l’insuffisance alimentaire, avec un Label produits alimentaires biologiques d’Etimboué.

Le Ministre de l’Energie a proposé la création d’un Fonds ESS, afin de financer les premières activités en lien avec la concrétisation du plan de développement économique du département d’Etimboué.  Un plan calqué sur le nouveau modèle économique des communautés locales validé par le Président de la République Ali Bongo Ondimba.

 

 

 

PARTAGER