Accueil ACUALITES Accès à l’eau potable : la BAD et le Gabon au front

Accès à l’eau potable : la BAD et le Gabon au front

PARTAGER

Madame Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier Ministre, Chef du gouvernement a  présidé ce 31 mars 2021, la cérémonie de lancement des travaux de renouvellement et d’extension du réseau d’eau des communes de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum.

Placée sous le haut patronage du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, cette cérémonie, qui a vu la participation de nombreux membres du gouvernement, du Représentant pays de la BAD, des Maires de Libreville, Owendo et Akanda, des dirigeants des entreprises et entités sous tutelle du Ministère de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, a été l’occasion de rappeler les objectifs visés par cet important projet.

Ainsi donc, au terme des travaux qui vont durer entre 20 et 32 mois selon les lots, les populations du Grand Libreville verront leur accès à l’eau potable s’améliorer de manière significative.

Prévus pour améliorer la desserte en eau de plus de 40 quartiers, ce sont environ 300.000 personnes qui devraient bénéficier de cet important projet.

Il est à noter que ce sont  des dizaines de milliards de francs cfa qui seront injectés dans notre économie, avec un accent particulier mis sur le recours aux PME gabonaises pour la sous-traitance.

Les quatre marchés ainsi attribués permettront la création de plus de 2000 emplois pour nos compatriotes.

Dans les prochains jours, nous procéderons également au lancement des travaux pour les communes de Ntoum, Owendo et, un peu plus tard, Akanda.

Signalons que ce projet est financé sur un emprunt auprès de la Banque Africaine de Développement dont le Représentant Pays, M.Robert Masumbuko a salué l’engagement des plus hautes autorités gabonaises à apporter des solutions pérennes à cette problématique de l’accès du plus grand nombre à l’eau potable.