Accueil ACUALITES Nicaise Moulombi, acteur de la diplomatie environnementale

Nicaise Moulombi, acteur de la diplomatie environnementale

PARTAGER

Ce lundi 16 janvier 2023, Nicaise Moulombi, 2e Vice-président du CESE, a  reçu pour une séance de travail à son Cabinet de travail,  deux diplomates Français : l’Attachée de coopération gouvernance et développement Aurelie DANIELI et Justine GUERIN Chargée de mission environnement de l’Ambassade de France au Gabon et à Sao Tomé  et Principe.

La séance de travail était en lien avec  les questions de la diplomatie environnementale, la place du conseil économique social et environnemental sur la problématique gouvernance et transparence environnementale, ainsi que l’implication de la société civile dans les questions de développement durable dans notre pays.

Il s’est agi aussi d’évoquer des efforts du Gabon,  l’implication du chef de l’Etat dans la lutte contre les changements climatiques où le Gabon ne reçoit pas suffisamment la contrepartie financière de son engagement basé sur la nature au regard du conflit persistant Homme -Faune ou des annonces des règlements des victimes ont été faites par le Chef de l’Etat, après le forum organisé par le Gouvernement sortant dirigé par madame OSSOUKA RAPONDA.

En effet  Il a été question aussi  de comprendre le choix du Gabon pour abrité le forum ONE PLANÈTE  Sommit de haut Niveau de mars 2023 organisé conjointement entre  la France et le Gabon avec la mobilisation des chercheurs ; de la société civile et du secteur privé.

Le deuxième vice-président du conseil économique social et environnemental s’est réjoui de la relance de la  diplomatie de proximité de la France  auprès des acteurs institutionnels et non étatiques du Gabon.

PARTAGER