Accueil ACUALITES Covid-19 : le Premier Ministre promet l’allègement des restrictions en cas de...

Covid-19 : le Premier Ministre promet l’allègement des restrictions en cas de baisse des contaminations

PARTAGER

Dans son discours à la nation le 19 février 2021, la Cheffe du gouvernement gabonais, Rose Christaine Ossouka Raponda, s’est voulu rassurante, face à la grogne des populations qui réclament à cor et à cri l’allégement des mesures de restrictions prises dans le cadre de la lutte contre la hausse des cas de contaminations à la Covid-19.

« Si nous parvenons à infléchir la courbe de la pandémie, grâce à la stricte application par tous des mesures sanitaires, et à faire retomber en deçà de 50 le nombre de contaminations par jour, alors les restrictions seront très rapidement allégées. Selon les prévisions de notre Comité scientifique, cet objectif devrait être atteint en mars », a rassuré Madame le Premier Ministre.

Pour y parvenir, Rose Christiane Ossouka Raponda a invité ses compatriotes au respect des mesures barrières. Entre autres le port  du masque, la distanciation physique et le lavage des mains.  « Toutes ces mesures ont été édictées, non pour le plaisir de perturber notre quotidien à tous, mais pour protéger notre santé et notre vie. Protéger ceux que nous aimons, protéger ceux que nous avons de plus chers », a-t-elle expliqué, avant de poursuivre : « Nous voulons tous que les restrictions soient levées. Et vite. Pour cela, nous savons, individuellement et collectivement, ce qu’il nous reste à faire. Notre destin est entre nos mains. »

Madame le Premier Ministre a annoncé aussi la gratuité des tests Covid-19 dans l’ensemble du pays et l’augmentation du nombre de bus en circulation, ainsi que la prorogation de la mesure de gratuité des transports.

Sur un tout autre plan, Rose Christiane Ossouka a fait savoir que le Gouvernement œuvre quotidiennement à accélérer le déploiement du plan national de vaccination. « Les discussions sont en bonne voie et des accords ont été trouvés pour un approvisionnement, dans les meilleurs délais, de doses de vaccins, notamment le Spoutnik V, développé par la Russie dont les résultats sont probants », a-t-elle indiqué.

PARTAGER