Accueil ACUALITES En Marche pour la cop26 : vers l’adoption de la position commune...

En Marche pour la cop26 : vers l’adoption de la position commune des acteurs non étatiques de la CEEAC

PARTAGER

Le Président Exécutif du ROSCEVAC Nicaise Moulombi et sa Majesté Essola ETOA portent à la connaissance des organisations de la société civile du Bassin du Congo que le ROSCEVAC et la CEFDHAC deux Plateformes de la société civile du Bassin du Congo nouvellement reconnues comme Agence d’Exécution de la CEEAC; procéderont à la commission de la CEEAC à Libreville le Mercredi 27 octobre 2021 a l’adoption de la position commune des acteurs non étatiques sur le climat, dans la perspective de COP26 à  Glasgow, sous le patronage du président de la CEEAC, en présence de Mme la coordinatrice résidente du système des nations unies pour le Gabon.

Cette position commune devrait être portée par le Président en exercice de la CEEAC et le Président de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat.

En 2015, 196 Parties se sont engagées lors de la Cop 21 encore appelé Accord de Paris sur le climat à réduire leurs Emissions de Gaz à effet de serre. L’un des enjeux de la COP21, était de trouver un accord international engageant les pays à réduire durablement leurs émissions de gaz à effet de serre. Selon les Nations unies, réduire les émissions de gaz à effet de serre est une urgence au niveau mondial.

En effet, les conclusions scientifiques présentées dans le rapport spécial du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publié en Octobre 2018, selon lesquelles une augmentation de la température au -delà de 1,5 °C causerait des dommages irréversibles à notre planète et mettrait en danger la biodiversité.

La menace de conséquences aussi funestes stimule notre détermination commune à agir. A cette fin, l’objectif de l’accord de paris conclu dans le cadre de la CCNUCC, consiste à maintenir l’augmentation de la température mondiale bien en deçà de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, et l’obligation de parvenir à des émissions nettes de gaz à effet neutres d’ici 2050.

L’Accord de Paris reconnaît que les objectifs à long terme spécifiés dans ses articles 2 et 4.1 seront atteints au fil du temps et se fonde donc sur une ambition mondiale et individuelle croissante. La Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP24), tenue à Katowice, a été considérée comme un tournant pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

Le règlement de l’accord de Paris, approuvé à la COP24, sert de manuel d’utilisation pour guider les pays (ou les « parties » au sens de la CCNUCC) à atteindre l’objectif ultime de limiter la hausse de la température mondiale bien en dessous de 2 °C.

L’Accord de Paris (article 4, paragraphe 2) exige que chaque Partie établisse, communique et actualise les contributions déterminées au niveau national successives qu’elle prévoit de réaliser. C’est dans ce cadre que depuis son adoption en 2015, les parties prenantes doivent se retrouver cinq ans plus tard (2020) afin de présenter chacune sa contribution nationale déterminée révisée dans l’optique d’accroître l’ambition de réduction du taux des émissions mondiales.

Avec la crise sanitaire actuelle causée par la pandémie de la COVID-19, les parties n’ont pas pu se retrouver en 2020 afin de présenter leurs CDN révisées. Ce n’est qu’en fin d’année 2021 lors de la 26ème conférence des parties que les pays se retrouveront à Glasgow en Ecosse pour présenter leur progression par rapport au CDN précédentes et refléteront leur ambition la plus élevée possible.

Ainsi, les parties prenantes à savoir le secteur public, le secteur privé, les Organisations de la Société Civile (OSC) se réuniront à Glasgow le 07 novembre 2021 afin de présenter leur position commune sur la contribution déterminée au niveau national en prélude de leur participation à la Cop 26 sur le climat.

C’est dans cette optique que le Réseau des Organisations de la Société Civile pour l’Économie Verte en Afrique Centrale (ROSCEVAC) et la Conférence des Ecosystèmes Forestiers Denses et Humide de l’Afrique Central (CEFDHAC) agences d’exécution de la CEEAC organisent une Visio conférence qui réunira tous les représentants des 11 pays du Réseau ainsi que les autres pays de l’union Africaine pour présenter et valider la position et de la société civile du bassin du Congo lors de la Cop 26 à Glasgow en Ecosse.

L’objectif général de cette Visio conférence est de présenter et valider la position commune de la société civile du bassin du Congo sur les questions de CDN et de lutte contre les changements climatiques qui sera défendu lors de COP 26 à Glasgow en Ecosse.

PARTAGER