Accueil ACUALITES La CEMAC veut accélérer les échanges commerciaux intracommunautaires

La CEMAC veut accélérer les échanges commerciaux intracommunautaires

PARTAGER

 La commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) prévoit la construction d’un poste de contrôle unique frontalier (PCUF) à Kyé-Ossi appelé « Zone des trois frontières », car reliant le Cameroun, le Gabon et la Guinée équatoriale.

Les transports représentent un catalyseur pour une croissance et un développement économique durable. Améliorer l’infrastructure de transport dans l’espace Cemac permettrait de faciliter et d’augmenter la croissance commerciale au niveau sous-régional, de réduire les coûts des transactions commerciales et de rendre les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique central plus compétitifs.
Dans cette optique, la commission de la Cemac entrevoit de doter l’un des arrondissements du département de la Vallée-du-Ntem, situé précisément à la Zone des trois frontières (ZTF) entre le Cameroun, le Gabon et la Guinée équatoriale, d’un poste de contrôle unique frontalier (PCUF). « L’objectif de ce projet se résume à la facilitation des transports et du transit, la facilitation des échanges commerciaux intracommunautaires, le renforcement de l’intégration sous régionale », assure la commission. Ainsi, grâce à ce poste-frontière, il sera réalisé en un seul lieu toutes les formalités liées au transit.
L’une des principales causes de longues périodes de transit en Afrique en général et dans la zone Cemac en particulier, faisant obstacle aux échanges commerciaux intrarégionaux, a souvent été les longues procédures de contrôle aux frontières, identiques des deux côtés de la frontière. En plus de causer des retards, les longues périodes de transit entraînent une augmentation des coûts des transactions commerciales, et rendent ainsi les entreprises africaines moins compétitives. En effet, les contrôles aux frontières inefficaces ont un impact négatif considérable sur l’économie de la sous-région.
Au plan spécifique, ce projet vise à doter la Zone des trois frontières (Cameroun-Gabon-Guinée Équatoriale), des infrastructures modernes et équipées, selon les normes internationales, permettant la réalisation en un seul lieu de toutes les formalités liées au transit. Le PCUF de Kyé-Ossi est une plateforme multifonctionnelle dédiée à la facilitation du commerce intrarégional transfrontalier, comprenant, entre autres : des bâtiments, un poste de pesage, un espace scanner, des entrepôts et aires d’inspection/visite des marchandises, des parkings, des clôtures, etc.
Source : Gabon Review