Accueil ACUALITES Un masque gabonais du 19e siècle vendu aux enchères en France à...

Un masque gabonais du 19e siècle vendu aux enchères en France à 2,7 milliards FCFA

PARTAGER

Mis à prix à 300 000 euros (196,5 millions de FCFA), un masque Fang provenant du Gabon a été vendu aux enchères à Montpellier, dans le sud de la France, le 26 mars dernier au prix de 4,2 millions d’euros (2,7 milliards de FCFA) hors frais, rapporte l’AFP. En ajoutant les frais, il a atteint 3,4 milliards de FCFA, selon la même source.

Il s’agit d’un masque de 55 cm de haut datant du 19e siècle. « Il appartenait à la société secrète du Ngil, des justiciers qui parcouraient les villages pour débusquer les fauteurs de troubles, parmi lesquels figuraient des individus soupçonnés de sorcellerie. Leurs sentences pouvaient aller jusqu’à la mort », a expliqué Jean-Christophe Giuseppi, commissaire-priseur associé à l’Hôtel des ventes Montpellier Languedoc, l’établissement qui a réalisé la vente de cet objet. Ce masque avait été acquis dans les années 1917 par un gouverneur colonial français dans des circonstances pour l’instant inconnues.

La vente de cet objet a été contestée par des Gabonais de la diaspora présents lors de la vente aux enchères. Pour ceux-ci, cet objet est un patrimoine gabonais qui a été « volé » et doit de ce fait être restitué au Gabon. Ils ont annoncé qu’ils porteront plainte. Mais, pour le commissaire-priseur associé à l’Hôtel des ventes Montpellier Languedoc, la vente est légale.

Avec Le Nouveau Gabon

PARTAGER