Accueil FORETS | BOIS KAY-ANNE GALLERY : UNE CONNEXION AVEC LE MONDE

KAY-ANNE GALLERY : UNE CONNEXION AVEC LE MONDE

PARTAGER

Native du Gabon, Wilma SICKOUT ASSELE voit le jour le 21 novembre 1974 à  Libreville au GABON, la capitale du pays, au sein d’une famille nombreuse. Décoratrice intérieure et critique d’arts, c’est très tôt que Wilma se découvre une certaine passion pour les Arts. Une passion qui la porte vers le Design. Ainsi, masques, statues et bien d’autres objets d’art deviennent ses premières amours.

Cependant, dans une culture africaine portée par beaucoup de superstitions sur les masques, souvent assimilés à des fétiches, cet amour de la jeune fille pour sa passion n’est pas très bien perçu par son entourage.

Une série d’évènements douloureux et tragiques viennent bouleverser sa vie. Un fardeau trop lourd à  porter pour la jeune artiste qui sombre inévitablement dans la dépression pendant sept longues années. Incomprise de son entourage, Wilma va traverser un véritable désert. Mais sa foi en Dieu et son envie de crier haut et fort son attachement à la vie vont lui permettre de tenir tête à cette maladie qu’elle finira par vaincre.

Véritable miraculée, Wilma SICKOUT ASSELE est, aujourd’hui, une jeune femme nouvelle. Divorcée, mère de 3 enfants , elle est profondément attachée à  la notion de famille, notamment à  ses grands parents: Gertrude et François SICKOUT, dont sa fondation est éponyme.

Wilma vit au rythme de ses projets et à travaillé principalement sur l’ouverture de sa galerie d’art KAY-ANNE GALLERY qui a pignon sur rue dans la capitale gabonaise ; un véritable témoignage à son pays d’origine. Profondément panafricaine au sens noble et apolitique du terme, elle croit en tout ce qui peut valoriser l’Afrique tout en l’unifiant. Comme elle aime à la dire, elle est « de nationalité Africaine », de 54 pays et d’origine gabonaise.

Auteure d’un ouvrage à venir intitulé « Au nom de la vie », Wilma SICKOUT ASSELE souhaite partager son expérience du combat contre la dépression. La création de la Fondation GERTRUDE FRANÇOIS répond à son besoin d’apporter un soutien multi forme aux personnes atteintes d’une maladie d’origine mentale.

Quelques mots de l’artiste Marie Wilma SICKOUT ASSELE..

« L’art réunit les hommes

La paix dans le monde se construit autour de grands projets fédérateurs qui améliorent la compréhension entre les Hommes.

J’aime à dire que nous avons à travers la GALERIE KAY-ANNE, su construire un pont entre différents pays africains au regard de la diversité artistique.

L’art se nourrit des cultures.

 Les artistes voyagent, se nourrissent du travail de leurs pairs et construisent leur art à partir des cultures du monde. C’est pour cela que nous avons voulu dans notre projet associer toutes les références artistiques du continent africain pour créer ce qui est aujourd’hui, le carrefour de l’art en Afrique.

L’art est un langage international

Les œuvres d’art parlent au-delà des langues. Les artistes se comprennent et travaillent main dans la main pour offrir des œuvres universelles. Lorsqu’on parle d’ART, il n’existe plus de frontières, de pays, de nationalité ; en d’autres termes, il n’existe plus de particularisme.

L’art, c’est l’image d’un pays

 Les artistes ont ce talent de pouvoir véhiculer l’image de leur pays par leurs œuvres. Aussi, à travers KAY-ANNE GALLERY, espérons-nous pouvoir contribuer au rayonnement de la destination GABON à notre manière. Donner au GABON cette image de havre culturel tant chanté.

KAY-ANNE GALLERY est pour nous une connexion avec le monde à travers l’art. C’est un lieu particulièrement destiné à l’exposition et à la vente. C’est un lieu de rencontre, une vitrine et un carrefour pour les marchands d’art.

Il nous a fallu de l’audace, beaucoup d’ambition et un brin de folie pour parfaire ce projet.

Nous profitons de ces instants pour remercier toutes les personnes qui nous accompagnent tout au long de cette aventure artistique.

Nous faisons le vœu que KAY-ANNE GALLERY entre à jamais dans le patrimoine culturel de notre pays.

Aux artistes gabonais, nous disons que c’est aussi votre maison. Vos œuvres y trouveront une place de choix.

L’art étant une question de sensibilité, j’ose espérer que Tous  vous trouveraient ici une raison de revenir plus souvent.

KAY-ANNE GALLERY vous accueillera aussi dans les mois à venir, dans son espace restaurant pour vos repas d’affaires privés et sur sa terrasse pour vos moments de détente avec le café des arts ».

Je vous remercie

PARTAGER