Née en 1981 à Franceville, dans la province du Haut-Ogooué et diplômée en économétrie financière dans une Université Sud-africaine, Justine Judith Lekogo, teint claire et taille moyenne, a été nommée au gouvernement du 5 octobre 2019.
La nomination de cette ancienne cadre de la Direction Générale du Ministère de l’Economie s’intègre selon de nombreux analystes dans le sillage du septennat de la jeunesse et de la décennie de la femme décrétée par les plus hautes autorités du pays. Et, la pensée de Pierre Corneille, ‘’ aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années’’ pourrait bien s’appliquer à la nouvelle promue.
Justine Judith Lekogo n’est pas étrangère des milieux de la haute finance et de l’économie. Elle a travaillé à la banque centrale Sud-africaine (stage), avant de servir chez elle au Gabon comme chargée d’études à la direction générale de l’économie et de la politique fiscale (2010-2012), chef de service de Prévisions et des analyses économiques toujours à la même direction (2012-2014), puis chargée d’études au cabinet du Ministre en charge de l’Economie (2014-2016).
Début 2017, elle s’est envolée aux Etats-Unis pour participer à un projet spécifique de la Banque Mondiale. A son retour au Gabon, elle est recrutée au poste d’économiste résidente pour le compte du Fonds Monétaire International (FMI). Poste qu’elle occupera jusqu’à sa nomination au gouvernement le 5 octobre 2019.
Justine Judith Lekogho, très discrète est par ailleurs Présidente du Rotary Club Libreville Doyen et Présidente du Mouvement Initiative de la Femme, une plateforme associative qui lutte contre la pauvreté via la promotion des activités génératrices de revenus (AGR) et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, des femmes, des veuves et des personnes vulnérables.
Elle a participé en 2004, alors qu’elle était encore étudiante à la création de la première Fédération du Parti Démocratique Gabonais (PDG) au pays de Nelson Mandela, dans la mouvance de la présidentielle gabonaise de 2005 remportée par feu Omar Bongo Ondimba.
En 2009, elle est promue trésorière de la fédération PDG d’Afrique du Sud et membre du comité central du parti au pouvoir. C’est à ce titre qu’elle va travailler, avec d’autres camarades, au triomphe d’Ali Bongo Ondimba à la présidentielle très challengée de 2009.
Du retour au pays en 2010, Justine Judith Lekogo va mettre en berne ses activités politiques pour se concentrer à sa carrière professionnelle et ce jusqu’à la veille de la présidentielle de 2016 au cours de laquelle elle a représenté le parti au pouvoir à Bordeaux, en France.
En 2017, lors du Congrès du PDG, qu’elle n’a jamais quitté, elle sera promue membre du conseil national.
Le 5 octobre 2019, Justine Judith Lekogho est nommée Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et des Solidarités Nationales, Chargé du Suivi des réformes économiques, des relations avec les institutions financières et de l’Optimisation des Régimes Spéciaux Privilégiés. Un portefeuille clé dans une période de transition économique.