Dans le cadre de l’extension de son plan d’urgence 2020 relatif à l’amélioration de la desserte en eau potable du grand Libreville, la SEEG a procédé le mercredi 19 Août 2020, dans la commune d’Akanda à la mise en service d’une station de traitement d’eau potable et de 8 forages réhabilités.
Le coût de l’investissement, financé sur fonds propres de la SEEG est estimé à 624.000.000 FCFA. Les ouvrages permettent désormais de doubler la capacité de production d’eau potable de la SEEG dans la commune d’Akanda, laquelle passe de 50 à 100 m3/h, soit une production globale de 2400m3/j, ont été réalisés aux normes de la société et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Le modèle technique que vient d’expérimenter la SEEG dans cette zone impactera les populations situées autour du stade d’Angondjé, dont les zones du premier campement, Avorbam, en passant par le quartier Beau Lieu et le pourtour de l’hôtel Héliconia. Ce sont environ 16 000 personnes qui seront ainsi alimentées convenablement en eau potable à en croire le DG de la SEEG.
Au cours des 12 prochains mois, la SEEG compte implémenter ce modèle technique dans d’autres localités du grand Libreville, afin de renforcer les sites de production d’eau potable de Ntoum. Ce qui permettra de résorber à termes le déficit hydrique constaté souvent dans certains quartiers de la capitale gabonaise.