Collectivement, nous, les humains, sommes une espèce plutôt intelligente. Nous avons divisé l’atome, voyagé dans l’espace, construit le différentiel à glissement limité et inventé un parapluie pour chiens. Mais la plupart des inventions et découvertes sont le fruit d’efforts collectifs plutôt que du génie d’un humain solitaire et dévoué. D’où la question : quel est le pays le plus intelligent du monde ?
Quelles sont les personnes qui ont le plus contribué à notre progrès en tant qu’espèce ? Qui réussit le mieux à l’école ? Qui a le QI le plus élevé ? Autant de facteurs qui contribuent sans aucun doute à la décision de se rendre à l’école. Vouchercloud a mené une enquête minutieuse et classé les 25 premiers pays du monde, selon les renseignements obtenus.
Il quantifie l’intelligence en incluant le nombre de prix Nobel que chaque nation a remportés pour représenter l’intelligence historique, le QI moyen actuel et le « niveau d’éducation » pour représenter l’intelligence potentielle de la prochaine génération.
L’Asie et l’Europe dominent la liste, le Japon prenant la première place grâce à son classement élevé dans les trois catégories, où il est arrivé cinquième au classement des tests scolaires et sixième au classement général, tant pour les prix Nobel que pour le QI actuel. Les États-Unis occupent une impressionnante quatrième place, bien que leur classement soit grandement flatté par leur extraordinaire domination dans la catégorie des prix Nobel où, avec 368 prix, ils ont presque triplé le Royaume-Uni à la deuxième place. Toutefois, au niveau du QI actuel, les États-Unis occupent la 28ème place et les écoles la 13ème place, ce qui n’est pas de bon augure pour leur classement futur.
Et si l’Europe compte un nombre impressionnant de cinq nations dans le top 10 actuel – la Suisse en deuxième position, les Pays-Bas en cinquième, la Russie en sixième, la Belgique en septième et le Royaume-Uni en huitième -, c’est l’Asie qui présage une issue heureuse. Singapour arrive en 25ème position dans le classement, mais sa position est fortement biaisée par sa modeste 73ème place pour les prix Nobel, alors qu’elle se classe première tant pour son QI actuel que pour son niveau d’éducation. La France pointe à la 24ème place. L’Afrique est absente.
Source : Forbes.fr