Accueil ACUALITES Gabon : signature d’une convention pour la construction d’une route à péage

Gabon : signature d’une convention pour la construction d’une route à péage

PARTAGER

A travers un communiqué le 1er septembre, le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) a annoncé, avec sa filiale Rise, avoir signé avec l’Etat gabonais leur premier contrat de pré-concession. Il concerne la réalisation d’une route à péage de déviation sud de l’agglomération de Libreville dite Owendo Bypass. L’information est de nos confrères de Gabonreview.

Le 1er septembre, le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) a signé son premier contrat de pré-concession d’infrastructure de transport avec le gouvernement gabonais, à travers son véhicule spécial d’investissement Regional investment supranational Entity (Rise), codétenu avec la Banque islamique de développement (BID).

Dans un communiqué annonçant cette signature, le FGIS et Rise qui rappellent que cet accord intervient moins d’un an après la création de Rise, indiquent qu’il porte sur la conception, le développement, le financement, la réalisation et l’exploitation future d’une route à péage de déviation sud de l’agglomération de Libreville, dite Owendo Bypass. La route attendue, devrait relier le port à la zone industrielle et au trafic routier en provenance de l’intérieur du pays, en contournant la ville.

Une autoroute moderne longue de 17 Km partant du Pk15 au à la zone d’Owendo et devant faciliter les échanges commerciaux entre l’intérieur du pays et le port d’Owendo. Des études préliminaires ont déjà été réalisées mais le contrat signé permettra de les affiner. «A la fin de ces études nous pourrons parler de façon concrète sur le planning d’exécution de la phase construction», a précisé Frédéric Emane, le directeur général de la SAGL.