Le Palais des Congrès de Yaoundé, site habituel du Salon international de l’entreprise, de la PME (petites et moyennes entreprises) et du partenariat de Yaoundé (Promote), a grouillé de monde du 19 au 27 février 2022.
En effet, pour cette 8ème édition, ce sont 750 entreprises qui avaient exposé leurs produits et savoir-faire, aux centaines de milliers des visiteurs, de toutes nationalités. D’où les confirmations des ambassades, parmi lesquelles, celle faite au cours de la conférence de presse que l’ambassade d’Italie au Cameroun avait tenue dans ses locaux à Yaoundé, au quartier Golf. C’était sous le présidium du maître des lieux, Filippo Scammaco Del Murgo. Le diplomate transalpin avait confirmé la présence effective d’une quarantaine d’entreprises italiennes à Promote 2022. Il avait, à cet effet, précisé que la participation italienne à ce rendez-vous économique, était un indicateur de l’intérêt accordé à l’économie du Cameroun par son pays.
Selon ses déclarations, « la Casa italiano interviendra dans plusieurs domaines à Promote, à l’instar de l’énergie renouvelable, la mécanisation agricole, le bâtiment, les travaux publics, la santé. La casa italienne se veut un lieu de rencontres humaines, de transmission de savoir-faire […] étant donné que le Cameroun et l’Italie entretiennent d’excellents rapports sur les plans économique et politique. Alors la présence d’Italie à la foire prochaine ne vise pas juste le commerce mais plus la multiplication des partenariats », avait-il précisé.
Selon le tradi-praticien Mahamat « Promote nous a offert 9 jours d’exposition. Le savoir-faire africain en matière de médecine traditionnelle basée sur les plantes n’est pas resté en marge de cette rencontre d’affaires… Nous remercions l’Etat du Cameroun et le partenaire majeur qui nous ont offert cette opportunité de prendre part à ce grand évènement qui constitue une vitrine pour les entreprises ».
A Propos de Promote
Promote, rendez-vous bisannuel des affaires qui a connu un décalage suite à l’irruption de la pandémie de Covid-19, est une œuvre collective d’intérêt général pour la promotion de l’entreprise organisé par la Fondation Internationale de Droit suisse Inter-Progress, qui pilote toutes ses activités depuis son Antenne Régionale à Yaoundé en référence à l’Accord de Coopération signé le 2 avril 1993 avec l’Etat du Cameroun. Promote est organisé avec un mandat du Gouvernement Camerounais représenté par le Ministère du Commerce et la supervision du Secrétariat Général de la présidence de la République. La gestion de Promote est non lucrative.
Depuis la première édition de Promote en 2002, les progrès et les performances remarquées et remarquables de l’Organisateur Mandaté signifiés par les Autorités mandantes, les Institutions partenaires, les exposants d’ici et d’ailleurs mais aussi le grand public des visiteurs laissent percevoir une formule qui pourrait être qualifiée de magique tellement les ingrédients matériels, logistiques et humains qui participent à cette réussite sont d’une nature bien particulière et très spécifique à Promote.
Le salon institutionnel B2A / Le dialogue secteur public – secteur privé : Promote constitue pour les institutions publiques, une plateforme idoine pour mieux faire connaître leurs missions de régulateur et d’incitateur de l’économie.
Le salon professionnel B2B / Un noyau d’entreprises de toutes provenances et de secteurs significatifs qui focalisent leur participation sur des rendez-vous professionnels (B2B, apéros thématiques, recherche de partenariats multiformes, débats, séminaires, évènements spéciaux, etc.). Le privilège de Promote: On se parle !
Le salon grand public B2C / Etant au cœur de l’Afrique où la majorité des entreprises connaît une variété de besoins de promotion, Promote accueille, de la PME à la grande entreprise, la vente directe à valeur ajoutée qui n’est pas de la revente.
Le plus, la rencontre humaine : Promote répercute la légendaire convivialité dont l’Afrique a le secret à travers ses animations économiques, artistiques et culturelles diffuseur de bonne humeur !
Le Mandat par les plus Hautes Autorités Camerounaises : l’organisation technique, logistique et matérielle ainsi que la gestion de Promote sont confiées à la Fondation Internationale Inter-Progress, de droit suisse, dans le cadre d’un accord de coopération signé en 1993. Ce statut renforce les atouts mobilisateurs auprès du secteur public et mobilise des sponsorings et des actions citoyennes. Pour l’équilibre des emplois et ressources, l’Etat Camerounais accorde une subvention représentant environ 15% des ressources; les autres ressources sont des dons citoyens, des sponsorings de grandes entreprises et la contribution des participants qui bénéficient de prix subsidiés.
Source : Afrik.com