Accueil ACUALITES Rôle de la FAO dans le domaine de l’élevage et de l’environnement

Rôle de la FAO dans le domaine de l’élevage et de l’environnement

PARTAGER

L’élevage est un moteur clé du développement durable de l’agriculture. Il contribue à la sécurité alimentaire, à la nutrition, à la réduction de la pauvreté et à la croissance économique. Grâce à l’adoption des meilleures pratiques, le secteur a la capacité de réduire ses impacts environnementaux et devenir plus efficient dans l’utilisation des ressources.

La FAO fournit une analyse complète du secteur de l’élevage du point de vue social, économique et environnemental et développe des outils et des recommendations pour le développement durable de l’élevage. Il fournit également des conseils sur les politiques, le renforcement des capacités institutionnelles, le suivi du progrès et la facilitation des partenariats multipartites, qui incluent les gouvernements, le secteur privé, la société civile, les organisations non gouvernementales, les institutions internationales ainsi que les universités.

Dans le cadre de la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Accord de Paris sur le climat, la FAO s’est engagée à aider les pays membres à approcher la faim zèro tout en s’attaquant aux défis des  changement climatiques à travers l’amériolation de la gestion des systèmes d’élevage.

Domaines de travail

Renforcement des connaissances et des décisions basées sur des préuves vers un élevage durable à travers l’assemblage de base de données; la conduite d’analyse pour des systèmes agroalimentaires d’élevage durables; la production de documents techniques et de notes d’orientation ainsi que la participation à des forums internationaux.

Développer des outils, des méthodologies et des lignes directrices pour fournir et évaluer les options techniques et politiques en faveur d’un élevage durable:

Piloter et valider les options techniques et politiques à travers des projets et d’assistance à leur mise en œuvre à grande échelle et aux investissements:

  • Élevage durable en Afrique 2050. La FAO pilote des méthodologies et renforce la capacité des pays à identifier les défis émergents associés à la transformation du secteur de l’élevage; de concevoir et de mettre en œuvre des instruments politiques pour relever des défis spécifiques sur le terrain.
  • Réduire le méthane entérique pour améliorer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance. Le projet est une collaboration entre la FAO et le Centre de recherche agricole sur les gaz à effet de serre de la Nouvelle-Zélande (NZAGRC) et est financé par la La Coalition pour le climat et l’air pur (CCAC). Il vise à aider les pays à revenu faible et intermédiaire à identifier des technologies et des interventions spécifiques au système visant à accroître la productivité des animaux, la sécurité alimentaire ainsi que à réduire les émissions de méthane entérique.
  • Travail conjoint de Koronivia sur l’agriculture . En étroite collaboration avec la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (UNFCCC) et d’autres acteurs aux niveaux international et national, la FAO aide les pays à élaborer et à mettre en œuvre de nouvelles stratégies d’adaptation aux changements climatiques dans le secteur agricole et d’atténuation des emissions dans le secteur de l’agriculture.

 

Faciliter le dialogue sur les politiques de développement durable de l’élevage, tout en optimisant les synergies et en gérant les compromis entre les différents objectifs de développement:

 

 

PARTAGER