Le Groupe BGFIBank a réalisé un résultat net de 46 milliards francs CFA en 2021, en hausse de 4% par rapport à 2020. Une performance symbolisant la résilience de la banque qui a également enregistré une hausse de 11 % du total bilan, une augmentation des dépôts de la clientèle de 13 %, une croissance des crédits à la clientèle de 10 % ou encore, une flambée du produit net bancaire de 5 %.
Comme en 2020, BGFIBank a surfé sur le Covid-19 l’année d’après. En 2021, en effet, le groupe bancaire a réalisé un résultat net de 46 milliards de francs CFA, en hausse de 4% par rapport à 2020, où la BGFIBank avait déjà enregistré un résultat net de 44 milliards de francs CFA, en hausse de 114 % par rapport à l’année 2019.
«Le Groupe BGFIBank qui évolue dans des environnements juridiques et règlementaires de plus en plus exigeants, a, après une année 2020 marquée par des performances exceptionnelles, poursuivi sa dynamique de croissance et confirmé une fois de plus sa résilience», a affirmé la banque, le 9 mai dernier. Une résilience qui s’est traduite également par une hausse de 11 % du total bilan, une augmentation des dépôts de la clientèle de 13 %, une augmentation des crédits à la clientèle de 10 %, une augmentation du produit net bancaire de 5 %.
«Ce produit net bancaire est constitué à hauteur de 68 % par la marge nette d’intérêts, dont la hausse de 2 % sur la période est à mettre en relation avec la hausse de la production commerciale, l’assainissement du portefeuille clientèle, la hausse des placements sur titres, et ce malgré le resserrement des marges et la hausse du coût des refinancements interbancaires», a indiqué BGFIBank.
Ces performances traduisent la solidité financière de la banque au 31 décembre 2021. Une solidité qui justifie la notation financière renouvelée de l’agence régionale Bloomfield Investment Corporation à la banque, qui a obtenu la note A+ avec une perspective stable, et à court terme, un A1 avec une perspective stable.