Le groupe bancaire gabonais BGFIBank a enregistré en 2022 un résultat net de 62 milliards de FCFA, en hausse de 35 % par rapport à l’année 2021, a annoncé la banque. « Cet excellent niveau de résultat combine les effets favorables du renforcement de l’activité commerciale et de la parfaite maîtrise du coût du risque », indique l’entreprise.
Grâce à ce bénéfice, le conseil d’administration proposera la distribution de 25 milliards FCFA de dividendes correspondant à un dividende brut de 15 850 FCFA par action au titre de l’exercice 2022 aux actionnaires, lors de la prochaine Assemblée générale qui se tiendra le 22 mai 2023, apprend-on.
Dans l’ensemble, le produit net bancaire -équivalent du chiffre d’affaires pour le secteur- ressort à 253 milliards de FCFA, en hausse de 22 %, soutenue par l’effet d’un haut niveau de production de crédits et d’une offre de produits et services de plus en plus adaptée aux besoins d’une clientèle, explique la banque.
Le total bilan quant à lui est en progression de 25 %, les crédits à la clientèle de 19 % et des dépôts en hausse de 18 %. D’après BGFIBank, « ce niveau des dépôts bénéficie de l’intégration de BGFIBank Centrafrique et de FINAM dans le périmètre de consolidation et traduit la confiance renouvelée de la clientèle ».
Pour 2023, la banque compte poursuivre dans cette lancée, voire accélérer sa croissance. Ce, grâce aux mesures structurelles mises en œuvre en matière de développement commercial (élargissement de la base clientèle, extension de l’offre digitale et le déploiement des métiers), en matière de gouvernance (renforcement des organes délibérants et exécutifs des sociétés du Groupe, respect des engagements vis-à-vis des parties prenantes), et en matière de maîtrise des risques et d’optimisation des coûts d’exploitation.
Source : Le Nouveau Gabon