Au cours de ces deux derniers mois, l’entreprise britannique BW Energy a accru sa production de pétrole sur le champ Hibiscus/Ruche au Gabon grâce à la mise en activité de l’unité mobile de production « Mabomo » (richesse dans une langue locale), achetée à Dubaï en 2022. « En deux mois, elle a permis d’ajouter 7500 barils à la production journalière de BW Energy, la faisant passer à 16 000 barils/jour », a annoncé le président-directeur général de la société, Lin G Espey, au cours d’une récente audience avec le ministre du Pétrole, Vincent de Paul Massassa.
Cette production devrait davantage croître au cours des mois à venir. En décembre 2023, « nous atteindrons 40 000 barils/jour », selon Lin G Espey. Pour le ministre du Pétrole, cette production est encourageante. « La révélation des 7500 barils de pétrole par jour donne ici du baume parce que ça va désormais nous amener à plus de forage d’appréciation, de production. Nous ne serons plus dans la phase d’exploration proprement dite. Nous rentrons désormais dans la phase d’exploitation. Et ça donne des volumes et des recettes additionnelles pour la République », souligne Vincent de Paul Massassa.
L’unité mobile de production pétrolière « Mabomo » est le fruit d’un partenariat entre un groupe de contacteurs (BW Energy, Gabon Oil, Panoro Energy) et l’État gabonais à travers le contrat d’exploration et de partage de production dénommé « Dusafu Marin n° G4-209 ». Selon ce contrat, Gabon Oil Company, entité publique, a droit à 10 % de la production dans les champs exploités et le reste revient à la société BW Energy basée aux Bermudes (Royaume uni) et Panoro Energy basée en Norvège.
Source : Le Nouveau Gabon