Rencontrer au moins une fois dans sa vie de voyageur des gorilles ou des chimpanzés est le rêve de très nombreux touristes. Pourtant peu de touristes imaginent qu’au Gabon on peut avoir l’occasion de croiser des milliers de gorilles et de chimpanzés.
Le Gabon est une véritable terre d’accueil pour les primates. En vous enfonçant dans la forêt équatoriale, vous aurez l’immense bonheur de pouvoir rencontrer l’une des familles de ces primates. Au Gabon vivent gorilles et chimpanzés. Autant dire que les chances de croiser le regard profond de l’un de nos cousins pas si éloignés que ça sont relativement grandes.
Parmi les 13 parcs nationaux que compte le Gabon, c’est dans le parc national de Loango, dans le parc national de Moukalaba Doudou, dans le parc national de la Lopé , dans le parc national de l’Ivindo ou sur l’île de Petit Evengué dans la lagune Fernan Vaz que la rencontre est possible.
Lekedi Park, Bakoumba, Gabon. 2004. Habituated chimpanzee in the forest.
Bien sûr le pays abrite diverses espèces de primates comme les mandrills, les colobes ou les Singes à queue de soleil, mais ce sont de toute évidence les chimpanzés et les gorilles qui sont les plus fascinants. Se retrouver face à eux reste un moment inoubliable. Immanquablement vous vous reconnaîtrez en eux. Leur comportement mais surtout la profondeur de leur regard constitue un inexplicable voyage au plus profond de notre âme. Les mots sont difficiles à trouver pour expliquer une telle expérience, voilà pourquoi vous devez absolument la vivre par vous-même.
Le Parc National de La Lopé est mondialement renommé pour ses spectaculaires mandrills. On a compté plus d’un milliers d’individus dans un seul groupe (1 350 mandrills recensés en 1996) : c’est le plus grand rassemblement connu de primates (à l’exception de l’espèce humaine).
Dans le paradis terrestre qu’est le parc National du Loango, on peut depuis quelques années pratiquer l’observation des gorilles des plaines. Loango est le seul endroit au monde où les gorilles côtoient les baleines, le seul endroit au monde où les éléphants de forêt descendent sur la plage et où les hippopotames se prélassent dans les vagues de l’océan.
Le Parc National des Plateaux Batéké possède là, un atout majeur, avec des gorilles en liberté totale depuis plus d’une décennie. Mais il reste un aléa de taille, la difficulté d’accéder au parc en lui-même et l’absence totale d’infrastructure hôtelière. Quasiment inaccessible, aujourd’hui. Réservé à quelques heureux chanceux, qui aiment l’aventure.
Aujourd’hui, le Gabon est entrain de devenir le Costa Rica de l’Afrique, la destination d’un éco-tourisme à très forte valeur ajoutée.