Une forêt enfouie sous la terre a été découverte par des paléobotanistes dans des sédiments, sur un site situé en Mongolie. Cette ancienne forêt tropicale fut de la même manière que la cité de Pompéi, recouverte de cendres volcaniques il y a quelque 300 millions d’années.
Des chercheurs paléobotanistes américains et chinois ont fait une remarquable découverte près de la ville de Wuda en Mongolie intérieure. Sur un site situé dans le nord de la Chine où se trouve une mine de charbon, ils ont mis au jour une ancienne forêt tropicale intacte et préservée depuis des millions d’années par les cendres volcaniques. Une sorte de « Pompéi végétal chinois ». Enfouis sous la terre, de nombreux restes de plantes appartenant à différentes espèces ont pu être identifiées. « Merveilleusement préservées« , elles seraient âgées de quelques 298 millions d’années.
D’après les observations, les fougères constituaient l’essentiel de la forêt tropicale. « Nous ne pouvons rester là sans trouver une branche avec des feuilles encore attachées, puis nous trouvons la branche suivante, la suivante et encore la suivante. Et puis nous trouvons la souche même de l’arbre. C’est vraiment excitant« , explique Hermann Pfefferkorn, paléobotaniste à l’Université de Pennsylvanie cité par le Daily Mail. Les chercheurs ont également découvert de petits arbres avec leurs feuilles, leurs branches, leurs troncs et même des cônes intacts.
Toutes les plantes fossilisées rencontrées dans ce site de 1000 mètres carrées ont été cartographiées, ce qui a permis d’identifier six groupes d’arbres. Les fougères arborescentes recouvraient le sol forestier et les arbres ont quant à eux poussé jusqu’à 25 mètres au-dessus du sol. « C’est comme Pompéi : Pompéi nous a donné un aperçu de la culture romaine, mais cela n’a rien révélé de l’histoire romaine. D’un autre côté, il s’agit d’une capsule de temps et par conséquent, nous permet de mieux interpréter ce qui s’est passé avant ou après cette période« , explique le chercheur.