REPORTAGE. Si les safaris restent le premier critère d’attractivité pour des touristes occidentaux en quête de dépaysement, le Kenya est loin de se résumer à cette image de carte postale.
Ils restent incontournables. Le Kenya est le pays des safaris, le mot, qui signifie voyage, est d’ailleurs né quelque part dans cette région terre des Swahilis. Avec ses grandes savanes peuplées d’innombrables bêtes sauvages, dont les célèbres Big Five (éléphant, lion, léopard, buffle, rhinocéros), préservés dans l’une de sa cinquantaine de parcs nationaux, à traverser à pied, en 4×4 et même à dos de chameau, l’attractivité touristique du Kenya repose, encore, en grande partie sur les safaris pour des touristes occidentaux en quête de dépaysement et d’exotisme.
Ses plages, également, qui longent la côte, autour de Mombasa notamment, séduisent les visiteurs moins sensibles aux charmes de la faune et de la flore. Prisées, entre autres, par les férus de kindsurf et autres sports balnéaires. Les plus audacieux, amateurs de sensations fortes, iront à l’ascension du mont Kenya, deuxième plus haut sommet d’Afrique, derrière le Kilimandjaro, dominant la vallée du Grand Rift. Autant de produits phares pour les tour-opérateurs qui multiplient les offres alléchantes, combinant souvent safaris et balnéaire.
Nairobi, microcosme de la diversité culturelle kenyane
Mais le Kenya est loin de se résumer à cette image carte postale. Berceau de l’humanité, carrefour d’une multitude de peuples et d’histoires, des authentiques Massaïs aux descendants des immigrés indo-pakistanais, attaché à ses traditions mais également puissance économique régionale, avec ses infrastructures modernes, ses buildings et ses malls, signes d’une modernisation affichée, le Kenya offre le visage de l’Afrique d’aujourd’hui. Nairobi en premier lieu, microcosme de la diversité culturelle kenyane. En termes de culture, avec ses temples, ses mosquées et ses églises ; son architecture, legs de la colonisation britannique dans certains lieux, aux standards internationaux dans les nouveaux quartiers plus « locales » dans les zones les plus populaires ; ses centres commerciaux avec leur multitude de produits internationaux mais également les marchés traditionnels où se mêlent produits made in china et du terroir local ; son centre-ville « bruyant et étouffant » animé par les derniers tubes des icônes du R&B mais également de la scène musicale régionale qui s’échappent des bus locaux tournant 24 heures sur 24 et des discothèques tranchant avec le calme apaisant et la nonchalance des zones résidentielles; enfin, ses restaurants, face à une majorité de fast-foods en tout genre, les spécialités indiennes, chinoises, italiennes, anglaises et autres témoignent de la richesse culturelle d’une ville qui invite à la découverte d’une autre Afrique, moins carte postale, l’Afrique en vrai. Une diversité que les autorités cherchent à promouvoir. Industrie florissante jusqu’aux deniers attentats de Westgate et Garissa, l’activité reprend progressivement. Le Kenya a accueilli plus de 700 000 touristes l’an dernier, soit plus de 16 % de plus que l’année précédente.
Promouvoir le Kenya à travers sa diversité
« En France, nous souhaitons promouvoir le Kenya à travers toute la diversité de l’offre touristique kenyane, indique-t-on à l’office du tourisme du Kenya à Paris. Le safari, pas seulement en 4×4 ou en minibus, mais aussi à dos de cheval, à pied, en montgolfière, à vélo… Il y a donc différentes façons d’approcher la faune sauvage au Kenya ; le balnéaire et surtout la culture swahilie de la côte kenyane qui se voit notamment à travers des sites historiques tels que Fort Jesus, la vieille ville de Lamu classée au patrimoine mondial de l’Unesco ; l’histoire elle-même du Kenya, berceau de l’humanité avec la découverte des plus vieux outils au monde en 2015 et, à Turkana, la présence d’ossements d’hominidés plus vieux que Lucy ; le côté culturel à travers la rencontre des nombreuses ethnies et les festivals culturels ; le sport également avec les randonnée & trekking, mais aussi l’alpinisme au mont Kenya ou l’athlétisme, le Kenya est célèbre pour ses célèbres athlètes. » Autant de produits qui aident à faire du Kenya une nouvelle destination touristique en vogue sur le continent.
Source : Le Point