Accueil ACUALITES Guinée équatoriale : le marché de la production du gaz n’a d’yeux...

Guinée équatoriale : le marché de la production du gaz n’a d’yeux que pour le prolifique bloc gazier R

PARTAGER

En Guinée équatoriale, quelques jours après le lancement du nouveau cycle d’octroi de licences, Gabriel Obiang Lima (photo) a confié à S & P Global que plusieurs compagnies internationales de renom telles que Rosneft, Eni, CNOOC, Petronas, Exxon Mobil, Tullow et Kosmos ont exprimé leur intérêt pour le bloc star du cycle. Il s’agit du bloc gazier R anciennement contrôlé par Ophir Energy et qui abrite la découverte Fortuna qui devrait servir de base au développement du premier projet africain de liquéfaction de gaz naturel Fortuna FLNG.

« Nous avons reçu beaucoup de manifestations d’intérêt pour ce bloc, en particulier celle des Russes. Ils ont fait une proposition très séduisante et intéressante, mais nous voulons que tout le monde fasse une offre.», a déclaré le ministre de l’Energie.

Il convient de souligner que le bloc R a récemment été renommé EG-27. En janvier, il est retourné dans l’escarcelle de l’Etat avant d’être remis sur le marché la semaine dernière.

Il faut dire qu’en termes de capacité financière, les compagnies citées ont largement les moyens d’assurer le développement d’un projet d’une telle envergure. Ophir avait notamment échoué à réunir un peu plus de 2 milliards de dollars nécessaires au démarrage du projet.

Ces compagnies représentent d’ailleurs, le type de profil idéal recherché par Malabo sur l’ensemble du cycle afin d’enrayer la baisse de la production sur les champs devenus matures.

Le désormais bloc EG-27 possède des ressources estimées à 3,7 Tcf de gaz. Le projet Fortuna FLNG devrait produire 2,2 millions de mt/an de GNL.

Source : Agence Ecofin

PARTAGER