Accueil Accueil Agriculture : La Caistab reçoit l’expertise de l’IRAF

Agriculture : La Caistab reçoit l’expertise de l’IRAF

PARTAGER

Depuis le 14 janvier 2020, la Caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB) et l’institut de recherches agronomiques et forestières (IRAF) sont liés par une convention de partenariat qui doit permettre à la Caisse d’atteindre à court terme des objectifs en termes de rendement et de production de qualité.

Désormais donc, les experts de l’IRAF formeront les techniciens de la CAISTAB sur l’usage des semences saines et à haut rendement, mais surtout sur l’utilisation et la connaissance des sols, renseigne le quotidien l’Union.

Ce sont notamment les filières du café et du cacao, qui devront bénéficier principalement de ce partenariat que viennent de parapher la Caistab et l’IRAF.

La Caistab projette une production de 4000 tonnes dans ces filières, renseigne notre source. La production de cacao au Gabon a connu une hausse de 21,2% en 2018, passant de 94,8 tonnes en 2017 à 115 tonnes en 2018, selon la Caisse de stabilisation et de péréquation. Ce résultat s’explique essentiellement par la réhabilitation des plantations.

Acteur majeur des filières cacao, café et hydrocarbures du Gabon, la Direction Générale des Caisses de Stabilisation et de Péréquation (Caistab) joue un rôle de premier plan dans l’univers institutionnel gabonais. Déterminée à réduire significativement la précarité, elle a engagé depuis sa création en 1971 de nombreuses actions en ce sens. Des actions d’autant plus judicieuses qu’elles portent leurs fruits, les secteurs concernés étant désormais des moteurs de l’économie nationale.

 

 

PARTAGER