Accueil Accueil Football : le Gabon mise sur la formation des jeunes

Football : le Gabon mise sur la formation des jeunes

PARTAGER

Dans le cadre de l’exécution du programme national de développement de la filière sport-études, le ministre de la jeunesse et des sports M. Franck Nguema a procédé ce samedi 26 mars 2022 à Lambaréné à l’ouverture du centre de football MAKAYE MA NGOME, créé dans le cadre d’un partenariat public privé (PPP).

Le Gabon dont l’ambition est de devenir une nation sportive de référence en Afrique, volonté manifeste du Président de la République Ali BONGO ONDIMBA, privilègie la valorisation du capital humain à travers des formations spécialisées de haut niveau dans tous les secteurs.

La création de ce centre de formation de Football MAKAYE MA NGOME et celle des autres dont les ouvertures sont imminentes s’inscrivent dans cette logique.

En effet, ces centres de formation se dotent la mission de détecter les jeunes talents et de leur assurer une formation morale, éducative, sociale et physique par la pratique du football. Cette inauguration s’inscrit également dans le cadre de l’exécution du Plan d’Accélération et de la Transformation (PAT), piloté par Madame Le Premier Ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA dont l’objectif est de booster le développement intégral de notre pays.

Dans le domaine purement sportif, les pensionnaires formés au sein des différents centres de formation de football intègreront les clubs évoluant dans le Championnat National de football ou ceux des championnats étrangers.

Cette politique de formation vise à préparer la relève et à revitaliser les championnats nationaux de football de Première et de Deuxième Division dont les effets positifs impacteront directement nos différentes sélections nationales dans une perspective d’obtention durable de meilleures performances.

En matière d’emploi, la création des centres de formation sportive constitue également une réelle opportunité d’emplois, en ce sens qu’ils pourraient pourvoir à une cinquantaine d’emplois directs et indirects répartis dans les domaines de l’encadrement, de l’administration, de la restauration, de l’hébergement et de l’entretien.

Sur le plan économique, la vente des joueurs dont la formation serait arrivée à maturité, ainsi que d’autres opérations publicitaires et de marketing contribueront à renforcer significativement les capacités et les ressources financières de ces structures de formation à vocation sportive. Sur le plan social, les centres de formation à vocation sportive participeront à l’insertion sociale par le sport, des jeunes non seulement des localités dans lesquelles ils sont implantés mais également, des localités environnantes, à l’échelle nationale, voire des pays voisins, pour ceux qui évolueront vers un statut sous régional.

PARTAGER