Accueil Accueil Gabon : liste des 20 microfinances agréées

Gabon : liste des 20 microfinances agréées

PARTAGER

20 établissements de microfinances (EMF) exercent de manière légale au Gabon, a-t-on appris dans la liste des EMF agréés dans le pays, publiée le 16 avril dernier par le ministère de l’Économie.

Parmi ces établissements de microfinances, l’on compte sept coopératives d’épargne et de crédit (qui évoluent au sein d’un réseau) et treize sociétés anonymes. Entre autres, la Financière africaine de microprojet (FINAM), Loxia, La Régionale, Cofina, Salam Financial et exchanges (SFE), Atlantique microfinance for Africa (Amifa)…

Le ministère de l’Économie, apprend-on, publie cette liste, après avoir constaté que plusieurs opérateurs sans agréments opèrent dans le secteur au Gabon. Raison pour laquelle, les responsables de ce département ministériel appellent les usagers « à la plus grande vigilance face aux opérateurs véreux et de les dénoncer systématiquement auprès des services compétents ». Par ailleurs, le ministère de l’Économie rappelle « aux opérateurs économiques que l’exercice de l’activité de collecte d’épargne requiert l’obtention d’un agrément délivré par l’Autorité monétaire. Tout contrevenant s’expose nécessairement aux sanctions prévues par les textes ».

Ces EMF qui exercent de manière légale dans le pays ont contribué à augmenter les ressources du secteur microfinance en 2021 au Gabon. Selon les données du ministère de l’Économie, l’analyse des indicateurs d’intermédiation fait apparaître une embellie de l’activité, traduisant l’accès de la population aux services financiers. En effet, les dépôts collectés se sont élevés à 76,6 milliards de FCFA contre 67,1 milliards de FCFA en 2020, en hausse de 14,15 %. Cette évolution résulte principalement des performances commerciales des EMF Finam, Cofina et Épargne et développement du Gabon (EDG). De plus, les crédits à la clientèle se sont consolidés de près de 13 % à 74,9 milliards de FCFA, en raison du relèvement du taux de bancarisation et des efforts d’accompagnement des besoins d’exploitation des petites et moyennes entreprises.

En revanche, les fonds propres de ces EMF ont diminué de 4,3 % à 11,1 milliards de FCFA, contre 11,6 milliards de FCFA en 2020, suite à la dégradation de la situation financière de deux EMF de deuxième catégorie, selon la même source.

Source : Le Nouveau Gabon

PARTAGER