Après avoir tenu, les 7 et 8 Novembre derniers, un séminaire atelier sur le montage de projets touristiques par le cabinet d’études « la Gabonaise des services » au bénéfice des agents cadres de la Direction Générale du Tourisme (DGT), cette entité administrative dont Monsieur Arcad Edmond LEPEYI a la charge, vient d’organiser un autre Atelier de formation sur les techniques de fabrication, de commercialisation et de consommation de produits touristiques à l’intention des opérateurs du secteur. Il s’est déroulé le 17 novembre 2022, dans la salle de réunion de la DGT sise à Batterie IV.
Le Directeur Général du Tourisme a apporté des précisions suivantes : « Un grand nombre d’opérateurs, notamment les agents de voyages qui font dans la vente des titres de transport des compagnies aériennes ont acquis les métiers d’agent d’accueil, de billettiste, de forfaitiste … dans le tas. Le moment est venu de donner à ces opérateurs des rudiments nécessaires à l’exercice desdits métiers. J’invite les exploitants des agences de voyages émettrices (faisant exclusivement dans la billetterie) de se muer en agents de voyages récepteurs, mieux en organisateurs de voyages, de séjours, de circuits touristiques, de randonnées … pour faire du secteur une véritable industrie touristique susceptible de contribuer à l’essor de l’économie nationale à hauteur de 10% ou plus, à l’horizon 2025 ».
Pour Monsieur ESSA, s’exprimant au nom des formateurs, l’élaboration des produits touristiques obéit à une méthodologie, à des techniques, voire aux formules standards de calculs des coûts de prestations composant le produit touristique. Il est donc temps pour les opérateurs de s’approprier lesdites techniques, de se former en vue de l’amélioration continue de leur savoir, leur savoir-être et leur savoir-faire. Quant à Monsieur Gaston ESSIA, Directeur Général Adjoint de Aelis Voyages, s’exprimant au nom des opérateurs ayant pris part à cet atelier, la Direction Générale du Tourisme, leur tutelle, est à féliciter pour cette noble initiative qui, pour eux, est une première. Les professionnels souhaitent voir de telles initiatives se répéter, surtout dans la phase pratique du développement de chaque composante de l’offre touristique.
Cet atelier a été un lieu d’échanges d’expérience et de dévoilement des astuces permettant aux marchands du bonheur de défaire les pièges rencontrés sur le terrain du tourisme. A titre d’exemple, il a été démontré qu’en milieu touristique, on prône la collaboration plutôt que l’individualisme, le sourire plutôt qu’une réponse impolie Un opérateur confronté à une panne de véhicule, en pleine randonnée sur un site lointain, ferait mieux d’avoir le soutien d’un autre voyagiste que de rembourser les touristes qui, insatisfaits, vendraient mal la destination.
C’est sur une note de satisfaction réciproque que les séminaristes se sont séparés.
Source : L’Union