La Pharmacie des Facultés, située dans le premier arrondissement de Libreville, dans les hauteurs de l’Université Omar Bongo a mis en place il y a trois mois un nouveau concept dénommé ‘’Les samedis médicaux’’. Un rendez-vous mensuel d’information et d’éducation sanitaire.
Ce 27 juillet 2019, les organisateurs dont les médecins et les pharmaciens ont planché sur les IST et les MST, le cas des infections à papillomavirus, sexuellement transmissibles qui touchent essentiellement les femmes jeunes.
En effet, certains types de papillomavirus humains (HPV16 et HPV18) sont responsables d’environ 70 % des cancers du col de l’utérus. Les échanges sous forme de séminaires sont ouverts au public et aux malades.
Avant les IST et les MST, le Docteur Ghislaine Akerey Azizet, l’organisatrice principale des ‘’Samedis Médicaux’’ et ses collaborateurs ont exposé sur plusieurs autres pathologies, dont l’asthme, le paludisme, l’hypertension artérielle, le VIH, le diabète et les cancers féminins.
L’objectif des Samedis Médicaux, selon le Docteur Ghislaine Akerey Azizet, qui s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale de la Pharmacie des Facultés, est de soutenir les pouvoirs publics en matière d’information, de sensibilisation et d’éducation sanitaire. Ce qui cadre d’ailleurs avec les missions des acteurs de la Santé.