Le Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), Monsieur Fortunato Ofa Mbo Nchama a lancé l’appel public à l’épargne dénommé « BDEAC 5.45% NET 2020-2027 » sur le marché financier de l’Afrique Centrale le 22 décembre dans la capitale gabonaise. Cette opération a été visée par la COSMAF.
« Cet emprunt obligataire vise à lever un montant minimum de FCFA 100 milliards auprès des ménages, des sociétés privées ou publiques et des investisseurs institutionnels », a déclaré le Président de la BDEAC, lors d’une conférence de presse à Libreville. La période de souscription est prévue du 21 au 29 décembre 2020.
Les obligations émises par la BDEAC portent intérêt au taux fixe de 5.45% Net sur la durée de l’emprunt qui est de 7 ans, pour une émission de 100 000 000 000 (cent milliards) FCFA à raison de 10 000 (dix mille) la valeur nominale d’un titre. Le minimum de souscriptions s’élève à 15 (quinze) obligations, quérables par toutes personnes physiques ou morales résidentes ou non de la CEMAC. Les titres émis à l’issue de cette opération seront inscrits à la côte de la Bourse de Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) dans un délai de 01 (un) mois suivant la fin de la période de souscription. Les intérêts seront payés annuellement à partir de la première date anniversaire de la date de jouissance de l’emprunt. Le capital sera amorti linéairement tous les ans après deux années de différé.
Cet emprunte reste conforme aux orientations du plan stratégique de la BDEAC. « Le présent recours au marché financier de la sous-région revêt à la fois un caractère économique et stratégique, aussi bien pour la BDEAC, les différents investisseurs que pour la communauté toute entière », a fait savoir le Président de la BDEAC. Les fonds mobilisés serviront à financer les projets des secteurs privé et public avec des ressources adaptées en termes de maturité, de différé et de taux. En outre, ils permettront de financer la mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires du Programme Economique Régional de la CEMAC, en monnaie locale. Au nombre des secteurs qui seront impactés, mentionnons ceux de l’Education, du Service et Tourisme, de l’Agro-industrie, de l’Agro-pastoral, des Finances, de la Santé, du Transport, de l’Énergie, des Télécommunications, de l’Eau et de l’Assainissement.
Pour souscrire, il suffit de se rendre auprès des membres du syndicat de placement : Afriland Bourse & Investissement ; Afriland First Bank ; ASCA (Attijari Securities Central Africa) ; BICEC ; Commercial Bank – Cameroun ; CBC Bourse ; Commercial Bank – Tchad ; CBT Bourse ; EDC Investment Corporation ; FINANCIA CAPITAL ; LCB Capital ; SG Capital Securities Central Africa ; SG Cameroun ; SG Guinée Equatoriale ; UPLINE Securities Central Africa (USCA).
Selon les experts, la présente émission obligataire doit être analysée comme une invite à la population de la CEMAC à prendre son destin en main pour financer le développement économique de ces pays, à ses conditions, selon ses besoins et à la limite de ses ambitions.
En effet, sur la période du Plan Stratégique 2017-2022 les interventions de la BDEAC contribueront à créer près de 120 milles emplois pendant la phase de mise en œuvre des projets dont 55 milles emplois directs et 63 milles indirects. En phase d’exploitation se sont au total 30 milles emplois directs, indirects et induits qui seront créés. In fine ces interventions impacteront directement 150 milles familles, soit un échantillon de près de 1.100.000 personnes ce qui représente 2 millions au total de la population de la CEMAC.