Accueil ACUALITES Comilog se lance dans la production des pavés

Comilog se lance dans la production des pavés

PARTAGER

Le préfet du département de la Lébombi-Léyou dans la province du Haut-Ogooué (Sud-est), a procédé le vendredi 24 janvier 2020, au lancement des travaux de construction d’une usine de production de pavés à Konda, financés à hauteur de 1,6 milliards de francs CFA par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale du groupe français Eramet, renseigne l’AGP.

Les populations du regroupement de villages Konda, du canton MibiliMberesse, dans le département de la Lébombi-Léyou, se sont réjouies du lancement, il y a quelques jours, d’une unité de production de pavés dans leur localité.

Cette usine aura pour rôle, la production de diverses matières qui serviront à la construction des routes et des maisons. Il s’agit entre autres, des pavés, des bordures, des cunettes et des parpaings.

Les travaux de construction se dérouleront en quatre phases: le terrassement, les travaux de génie civil, le montage des charpentes et des équipements, ainsi que  les travaux d’adduction d’eau et d’électricité. La phase d’exploitation est prévue pour le dernier trimestre de cette année.

Le projet financé par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) à hauteur de 1,6 milliards de francs CFA, réaffirme l’ambition du groupe Eramet d’apporter un mieux-être aux populations auprès desquelles il évolue.  Aussi l’initiative est-elle en phase avec la vision des plus hautes autorités, de créer de pôles industriels à travers tout le pays.

«La création de cette usine suscite à coup sûr un brin d’espoir, car elle va favoriser un certain nombre de petits emplois auprès des jeunes de la localité et permettre la commercialisation des produits agricoles, limitant aussi l’exode rural», a affirmé le président du Conseil départemental, Bruno Mangoumba lors de son allocution circonstancielle.

Non sans s’adresser aux jeunes: «gardons et gérons jalousement ce projet qui va faire rentrer notre localité dans l’histoire industriel du Gabon», a-t-il indiqué,  avant de remercier la filiale du groupe Eramet pour cette action.

Pour l’administrateur directeur général de la Comilog, Leod Paul Batolo, il s’agit de transformer les regards des populations par la création d’emplois directs et indirects. En effet, c’est plus d’une soixantaine d’employés qui viendront se relayer dans le cadre de la mise en œuvre du projet.  Cette initiative va également générer une forte activité autour de la fourniture du sable et du ciment. «Nous venons à travers ce projet donner avec force et vigueur un coup de pouce à ces jeunes frappés par le chômage», a indiqué l’ADG de la Comilog.

«A vous les jeunes qui vont être retenus durant la phase de construction et peut-être d’exploitation, je voudrais vous dire que vous avez entre vos mains une opportunité pour vous réaliser et sortir de la précarité», a-t-il poursuivi.

Le coup d’envoi des travaux a été  donné par le préfet du département de la Lébombi-Léyou, Emile Mbou, en présence du maire,  les membres du comité de direction de la Comilog et biens d’autres personnalités.

 

 

PARTAGER