La digitalisation de l’enseignement sera dorénavant mise en pratique dans les neuf écoles pilotes des provinces de l’Estuaire, de l’Ogooué Lolo et du Moyen Ogooué. Pour cette phase d’expérimentation, 500 tablettes seront mis à la disposition des 1500 écoliers des sites pilotes et des ordinateurs portables et vidéoprojecteurs seront remis aux écoles et aux directions d’académies provinciales pour les personnels d’encadrement, administratif et pédagogique.
La cérémonie de remise symbolique pour la province de l’Ogooué Lolo a été organisée ce jour dans l’école publique de Libongui, Koulamoutou en présence du Président de l’Assemblée Nationale, de la Ministre de l’Education Nationale et du Représentant par intérim de l’UNICEF. Elle a été parrainée par Monsieur Faustin Boukoubi, Président de l’Assemblée Nationale.
Madame Camélia Ntoutoume-Leclercq, Ministre de l’Education nationale a rappelé les objectifs du projet de digitalisation de l’enseignement dont la connexion internet des écoles, l’utilisation par l’ensemble des enseignants du Gabon les outils numériques dans le processus d’apprentissage et la numérisation de l’ensemble des cours du primaire sur la plateforme d’enseignement à distance.
« Je me réjouis des progrès réalisés durant ces douze derniers mois et de l’appropriation de cette nouvelle approche pédagogique par les principaux acteurs du système éducatif gabonais. Ce constat me rassure sur l’avenir de ce programme au Gabon avec l’accompagnement des partenaires qui va soutenir la transformation du système éducatif gabonais », souligne Donatien Tameko, représentant par intérim de l’UNICEF au Gabon
Cette cérémonie a démontré qu’il est possible d’assurer l’enseignement digital dans les zones rurales à une forte privation en matière d’éducation. En effet, les officiels ont pu assister à la séance de démonstration de cours en ligne des élèves de la 4ème année. Pour Jackie, 9 ans c’est une découverte comme il ouvre avec aise sa tablette. « J’ai hâte qu’on puisse suivre les cours depuis la maison ». soutient-il.
«Learning Passport est une plateforme qui intègre tout. La tablette résume tous les livres que l’enfant a pris dans son cartable que certains parents n’arrivaient par à se payer. Aussi, cela facilitera les tâches pour l’enseignant qui conduira l’enfant sur cette plateforme », explique Eleonore Obame, expert formateur Institut Pédagogique National
A part la dotation en équipements informatiques, les trois écoles sont maintenant connectées à internet grâce au partenariat avec Airtel.
De plus, les enseignants tuteurs des classes de 4ème et 5ème ont bénéficié d’une formation pour le tutorat des cours en ligne sur la plateforme Learning Passport. Les contenus sont conformes au programme gabonais, car développés par les experts de l’Institut pédagogique national, puis animés par des prestataires locaux.
Tous les équipements informatiques destinés aux élèves ont été configurés et sécurisés pour les besoins des activités pédagogiques des écoles de la phase pilote. Les équipements sont munis de système de traçage. De plus, chaque province dispose d’un comité local d’organisation avec des référents digitaux et pédagogiques pour le suivi et la supervision des sites pilotes.