La diaspora sénégalaise et les amoureux du pays à travers le monde cherchent à tout prix à acquérir terrains, immeubles ou appartement au Sénégal. La classe moyenne du pays se montre également très intéressée. Les investissements se multiplient autant que les acteurs. Fatoumata Lo et Amath Anne, fondateurs d’Afsi international mènent ce combat.
AFSI International s’impose sur le marché sénégalais et dans la sous-région, comment peut-on parvenir à s’imposer dans ce secteur concurrentiel ?
Fatoumata Lo : AFSI International est avant tout une société de services immobiliers. A ce titre, nous plaçons l’expérience client au cœur de nos préoccupations. Lorsque l’on travaille dans un secteur aussi opaque que l’immobilier en Afrique, qui disons-le clairement inspire une certaine méfiance, acquérir et maintenir la confiance est primordiale. L’innovation est aussi pour nous une valeur fondamentale. Nous mettons en place des projets d’habitat participatif. Cela permet à des personnes regroupées autour d’une vision commune d’acquérir leur propre lotissement pour concevoir et bâtir leur futur habitat dans les conditions techniques et environnementales qui correspondent à leurs besoins et à leurs modes de vie. Un projet collaboratif de ce type, appelé Lotissement Lamane se construit dans le village de Mboul à Diass situé à environ 40 km au sud-est de Dakar.
Que souhaitez-vous démontrer à travers ce projet ?
Chaque citoyen peut être acteur, voire prescripteur, de son cadre de vie. Cela repose simplement sur une implication collective dans la conception et la gestion d’un programme d’habitat. Chacun va disposer de son logement et bénéficier d’espaces mutualisés et partagés, comme des espaces pour cultures agricoles. L’objectif est d’agir sur le quotidien des propriétaires. Ainsi, nous avons un terrain de trois hectares qui englobent les habitats et les espaces communs. Dans notre activité de gestion d’actifs, aussi, notre rôle n’est pas seulement de garantir de percevoir des revenus locatifs. Nous avons à cœur de les accompagner dès l’entame de leur projet par des solutions globales. Nous essayons, avec l’appui d’un réseau de partenaires spécialistes de l’investissement, de la fiscalité, d’optimiser le patrimoine immobilier de nos clients. L’objectif est d’accompagner les investissements vers la rentabilité grâce à notre réseau de partenaires qui travaillent avec AFSI International.
Quel est le lien profond qui vous unit à ce secteur ?
Le Sénégal est notre pays d’origine. Il était logique que nous mettions à profit nos expertises pour le développement de ce secteur dans notre pays. Lorsque nous avons en 2015 eu l’initiative de créer le premier grand salon de l’immobilier du Sénégal dans un grand parc d’expositions au cœur de Paris, notre vision première était promouvoir le secteur au-delà de nos frontières pour impacter la diaspora et les amoureux du Sénégal. Il est un pays de plus en plus attractif et perpétuellement en mouvement avec un secteur immobilier en pleine expansion, il fallait donc lui donner cette visibilité à l’international.
D’où tirez-vous cette force intérieure pour bâtir votre marque dans un secteur très masculin ?
Je pense qu’il n’y pas de style particulier. Dans le monde des affaires, je pense que les femmes tirent leur épingle du jeu car elles savent être intransigeantes et pointilleuses. Elles ne laissent aucune place au hasard. Elles savent être bienveillantes quand c’est nécessaire. Le monde de l’immobilier se féminise de plus en plus et c’est une bonne chose. Enfin, je pratique le management participatif. Ce des réunions hebdomadaires avec chaque service. Et une fois par mois, on réunit toute l’équipe en visioconférence ou in visu.
Quelle est le chiffre d’affaires réalisé cette année ? Et quelle analyse en tirez-vous ?
L’année 2020 a été une année très compliquée. Néanmoins, nous avons diversifié nos activités pour éviter la crise. Grâce à notre pôle syndic de copropriété et la gestion locative nous avons pu maintenir un niveau de chiffre d’affaires raisonnable nous permettant d’envisager des projets pour 2021. Comme chaque année, nous organiserons le Salon Meet Sénégal qui se tiendra à Paris les 19 – 20 et juin 2021. Ce Salon sera le carrefour des rencontres autour de projets d’investissements des projets audacieux pour notre cher Sénégal et ce, pas seulement de l’immobilier mais dans tous les domaines. Il sera également sous forme de salon virtuel pendant une semaine. Nous invitons les acteurs dans tous les secteurs à participer à ce grand événement. Nous espérons la présence d’une centaine d’exposants.
Pourquoi avez-vous créé cette firme ?
Je travaille dans le domaine de l’administration de biens depuis plus de douze ans et mes diverses expériences professionnelles en Europe m’ont forgée. C’est ainsi que j’ai pu développer la confiance nécessaire pour m’attaquer à ce secteur en Afrique. Amath Anne, mon associé, travaille dans la finance depuis plusieurs années et nous avons naturellement trouvé une complémentarité dans nos deux métiers. Nous sommes partis du constat qu’il y avait une grande méconnaissance de ce secteur ici en Europe alors que paradoxalement beaucoup d’Africains de la Diaspora aspirent à acquérir un bien immobilier dans leur pays d’origine.