Accueil ACUALITES Francisca Tatchouop Belobe, Vice-Président de la CEEAC

Francisca Tatchouop Belobe, Vice-Président de la CEEAC

PARTAGER

Francisca Tatchouop Belobe, spécialiste en développement économique et social,  ancienne Ministre de l’Economie et ancienne Vice-Président de l’Assemblée Nationale de la République de la Guinée Equatoriale, vient d’être désignée Vice-Président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

Francisca Tatchouop Belobe travaille pour le  développement social et économique du Continent Africain par la mise en œuvre des objectifs nationaux, sous-régionaux et régionaux , notamment sur la base des échanges commerciaux et économiques au sein du Continent (Partenariat Sud-Sud) tout en tenant compte des avantages du Dividende Démographique.

Elle a plus de 10 ans d’expérience en Organismes Internationaux, régionaux, gouvernementales et non gouvernementales. Plus de 5 ans d’expérience législative sur le plan National et niveau Panafricain.

Chef de Délégation et membre du Parlement PanAfricain (PPA), Vice-Présidente de la Commission Economique et Budgétaire ( 2013-2017), elle a été tour-à-tour Conseillère du Gouvernement en matière d´Impôts, Membre de Conseil d’Administration de la Société Générale des Banques Guinée Équatoriale (SGBGE) et Membre de Conseil d’Administration de Banco Nacional de Guinea Ecuatorial (BANGE) entre 2012 et 2013.

Francisca Tatchouop Belobe a une riche expérience du secteur public économique, financier. Elle a été Ministre de l’Economie, du Commerce et du Développement des PME, Vice-Ministre de l’Economie, du Commerce et du Développement des PME, Coordinateur Général de l´Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE), Membre du Conseil des Ministres de la CEMAC, Représentante de la Guinée Équatoriale auprès de l’Organisation ACP, et Membre du Comité Technique pour les Réformes de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

Auteure de plusieurs publications, le nouveau Vice-Président de la CEEAC, a également une riche expérience des organismes internationaux. Entre 2001 et 2004, elle a occupé les fonctions d’Officier

Officier de protection – UNICEF à Malabo, d’Assistante du Représentant Résident – PNUD, Malabo, de Consultante en Genre projet Inter-Universitaire – 3 GTZ, Batna et d’Assistante au programme d’Immigration de l’OIM – Raphaels-Werk, Frankfurt/M entre autres.

 

PARTAGER