Accueil ACUALITES Gabon/Autonomisation des jeunes : Cap sur Lambaréné

Gabon/Autonomisation des jeunes : Cap sur Lambaréné

PARTAGER

Le processus d’autonomisation des jeunes à travers la formation et l’entrepreneuriat a pris un tournant décisif le samedi 19 décembre 2020 dans la ville du Grand Blanc, avec l’inauguration de l’antenne locale de JA Gabon.

La cérémonie d’ouverture de cette structure locale a été rehaussée par la présence du Ministre du Commerce et des PME, Hughes Mbadinga Madiya et du Gouverneur de la Province du Moyen-Ogooué, Barnabé Mbangalivoua. Aux côtés de ces personnalités se trouvaient également la Directrice exécutive de JA Gabon, Radia Garrigues et le Directeur de cabinet Ministre du Travail et de la Fonction Publique, Cyrille Angoue, représentant le Ministre empêché.

Rappelons que cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « Cap sur l’autonomisation des jeunes », financé par l’État gabonais et l’Union Européenne avec pour objectif de former des jeunes de 16 à 35 ans à l’éducation financière, l’employabilité et l’entrepreneuriat dans les lycées techniques, centres de formation professionnelle, espaces d’incubation et universités.

L’implication de Madeleine Berre saluée

« La présence de JA Gabon à Lambaréné est l’expression d’une volonté forte et la manifestation d’un engagement d’une personnalité politique, en l’occurrence Madame le Ministre Madeleine Berre, député du 1er arrondissement de la commune de Lambaréné.  Une volonté de faire éclore le potentiel entrepreneurial de la jeunesse du Moyen-Ogooué, une volonté de concrétiser la politique d’emploi du Président de la république dans cette province », a déclaré Cyrille Angoue, dans un discours circonstanciel. Il a informé par ailleurs que c’est le député du premier arrondissement de la commune de Lambaréné qui a mis gracieusement à la disposition de JA GABON, un local pour héberger l’incubateur et l’espace de formation de jeunes. Grâce à cette mise à disposition, sur une période de 3 ans, 90 jeunes de Lambaréné vont être formés aux métiers de la pêche et de la pisciculture. Ces derniers bénéficieront aussi d’un accompagnement du Ministère des PME et d’une de 50 000 FCFA par mois pendant 12 mois.

90 jeunes seront formés sur 3 ans à Lambaréné

Prenant la parole à son tour, la Directrice exécutive de JA Gabon a remercié Madame le Ministre Madeleine Berre, qui « a beaucoup œuvré pour la réalisation de ce projet » à Lambaréné, avant de souligner que sur une période de 3 ans, l’organisation qu’elle dirige va former 720 jeunes sans qualification, sans emplois dans l’ensemble du pays, dont 90 à Lambaréné, à l’éducation financière, l’employabilité et l’entrepreneuriat. Elle a ajouté qu’il est prévu aussi la formation des pères éducateurs sur la prévention contre le sida et les violences faites aux femmes.

Les jeunes doivent saisir les opportunités d’affaires

Pour le Ministre du Commerce et des PME, « La jeunesse doit prendre sa place dans le développement économique du pays. La jeunesse doit pouvoir prendre sa part dans les opportunités qui se créent dans divers domaines, dans l’industrie, dans le secteur bois,  dans les mines, dans le commerce général, dans l’agriculture, la pêche et la pisciculture.» Il a expliqué qu’à travers le projet « Cap sur l’autonomisation des jeunes », les autorités de Libreville encouragent l’auto-emploi des jeunes, et ce d’autant plus que l’Etat ne plus peut être aujourd’hui le seul pourvoyeur d’emplois.  C’est pourquoi il a martelé : « la jeunesse doit désormais participer à la transformation de notre modèle économique.» Il a invité les présélectionnés de Lambaréné à utiliser de manière optimale toutes les ressources mises à leur disposition pour réaliser leurs projets d’entreprise.