En vue de rendre la dépense publique plus efficace dans un contexte de rationalisation des ressources budgétaires, la Direction générale des marchés publics (DGMP) du Gabon vient d’organiser dans la ville capitale, les premières Conférences sur la thématique ‘’ de la planification de la commande publique.’’
Ces assises s’inscrivent dans le cadre de la consolidation des acquis réalisés en terme de gouvernance financière et de la poursuite de la dynamique de reformes pour plus de transparence, d’équité et d’efficacité dans la passation de la commande publique, a rappelé à l’ouverture des travaux, Eugène Pénafort Mintsa Oyame, DG de la direction générale des marchés publics.
Le Ministre du Budget et des Comptes Publics a souligné l’importance de ces assises qui se tiennent dans un contexte économique difficile. Il s’agit notamment de parvenir à une mise en place rapide du budget, avec des appels d’offres lancés dès la promulgation de la Loi de Finances, pour assurer une bonne exécution des politiques sectorielles.
Placées sous le haut patronage de madame la Cheffe du Gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, ces assises devraient déboucher sur l’appropriation des outils devant permettre l’élaboration des plans de passation des marchés publics.
Les experts de la Direction Générale des Marchés Publics vont se déployer dans les différentes administrations dès le lundi 21 décembre 2020 pour des formations, afin de renforcer davantage les capacités des ministères en matière de passation des marchés publics, apprend-on.