La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) vient de réceptionner quatre nouvelles locomotives.
Selon le directeur général, Lombardos Torres, cité par le Nouveau Gabon, « ces nouvelles acquisitions vont contribuer à l’amélioration de l’exploitation du trafic, mais également à offrir un meilleur service aux opérateurs et usagers ».
Ces locomotives sont équipées des systèmes de contrôle de trains à distance, de transmission des données en temps réel, de régulation de vitesses en fonction des charges ainsi que d’autonomie d’énergie. Ces acquisitions portent le nombre des locomotives de la Setrag à 17, exclusivement destinées au transport du fret, notamment les mines, grumes et marchandises diverses.
La Setrag est engagée dans un ambitieux plan de restructuration. D’un coût de 200 milliards de FCFA, dont plus de 60 milliards de FCFA doivent être pourvus par l’État, ce plan concerne entre autres : la remise à niveau du chemin de fer, sa modernisation et l’amélioration du trafic et des services aux passagers ainsi qu’aux opérateurs économiques.
À la faveur de la cérémonie de présentation de ces nouvelles locomotives, un point a également été fait par les représentants du ministère, les autorités de l’ARTF et la direction de Setrag sur les supports du programme de modernisation et d’équipement de certaines gares. Notamment, celles d’Owendo, de la Lope, de Lastourville, de Moanda et de Franceville.