Pionnière dans les télécommunications, Gabon Télécom est aujourd’hui une des plus grosses entreprises gabonaises. Ainsi, si on se base sur le dernier classement Jeune Afrique des 500 plus grosses entreprises africaines, le numéro 1 de la téléphonie au Gabon apparaît en 9ème position, juste après Gabon Special Economic Zone (Gsez), avec tout juste un peu moins de 200 millions de dollars de chiffre d’affaires.
Le très attendu classement Jeune Afrique des 500 premières entreprises gabonaises vient de livrer son verdict. Largement dominé par les majors pétrolières, ce classement nous livre des informations précises sur la capacité financière de nombreuses entreprises notamment gabonaises. Ainsi, cinquième entreprise de la branche “télécommunications” en Afrique centrale, Gabon Telecom est également l’une des plus grosses entreprises gabonaises.
En effet, avec un chiffre d’affaires de 199,9 millions de dollars (115,9 milliards de Fcfa), la filiale de Maroc Telecom, pionnière en matière de Télécommunication, est la 9ème entreprise gabonaise et la première dans sa branche d’activités. Ce succès lié à l’explosion du nombre d’abonnés et à la vulgarisation de la fibre optique, souligne la bonne performance de l’entreprise dirigée par Abderrahim Koumaa.
Avec une part de marché de 60%, une couverture réseau quasi-totale du territoire et la densification de celui-ci, qui lui permet d’assurer une meilleure qualité de service, Gabon Telecom dont le plan managérial vise l’adoption en interne de pratiques de travail novatrices, est plus que jamais le leader de la téléphonie au Gabon.
Source : GMT