Accueil ACUALITES La Fondation Sylvia Bongo Ondimba sensibilise les lycéens sur l’utilisation responsable des...

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba sensibilise les lycéens sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux

PARTAGER

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO) a organisé son second Café Gabon Égalité sur le thème de “Génération Égalité et utilisation responsable des réseaux sociaux”.

Cette édition du Café Gabon Égalité, qui s’est tenue dans les locaux de la Société d’incubation numérique du Gabon (SING), a vu la participation de 20 lycéens provenant de quatre établissements scolaires du Grand Libreville, à savoir le lycée Mikolongo d’Okala, le lycée Georges Mabignath d’Akebe, le CES Aliénakiri d’Owendo et le lycée Lubin Martial Ntoutoume Obame de Ntoum.

L’atelier, qui était diffusé en direct sur la page Facebook de la Fondation, visait à sensibiliser la jeunesse gabonaise sur les risques mais également les opportunités des réseaux sociaux. Afin de permettre au plus grand nombre d’élèves de suivre l’atelier de sensibilisation en direct, les opérateurs téléphoniques Airtel Gabon et Moov Africa Gabon Telecom ont fourni aux quatre lycées cités ci-dessus des box internet et du matériel de projection.  
 
La première partie de l’atelier était animée par des experts de l’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF), de l’agence digitale Blanc Cristal Expertise, et de la Digital Business School Gabon. A travers des vidéos, des témoignages et des exemples réels, ces experts ont échangé avec les lycéens sur les problématiques de l’utilisation responsable et sécurisé d’Internet ainsi que sur la gestion de sa réputation numérique. Ils leur ont également donné des conseils pour utiliser les réseaux sociaux à leur avantage afin de faire entendre leurs voix, rechercher un emploi, ou encore créer leur entreprise.

Après les présentations, les lycéens sont passés de la théorie à la pratique. Répartis en groupe de cinq, ils ont dû développer une solution pour sensibiliser les autres élèves de leur établissement sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux par des outils numériques. Au terme de leur travail de groupe, ils ont présenté leur production à un jury composé de représentants de tous les partenaires de ce Café Gabon Égalité.

Après une délibération serrée, le jury présidé par Mme Camélia Ntoutoume-Leclercq, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, a décidé d’octroyer le Premier Prix aux élèves du lycée public Mikolongo d’Okala pour leur vidéo de sensibilisation sur les dangers des réseaux sociaux. Tous les membres de l’équipe gagnante se sont vus offrir un smartphone Alcatel 4G de la part de Moov Africa Gabon. Toutefois, en reconnaissance des efforts accomplis par tous les élèves, Airtel Gabon a offert des pocket wifi à tous les autres participants.