Le mardi 23 mars 2021, la Comilog a chaleureusement accueilli à son siège, à Moanda, Rosario Bento Pais, représentante de l’Union Européenne en République gabonaise, renseigne le site de l’entreprise.
L’ambassadrice qui effectuait sa première visite officielle à Comilog, a découvert les coulisses de l’ensemble de la chaine de production et de transformation du manganèse.
L’exploitation du minerai par technique de criblage à sec, le balai des dumpers et pelles de dernière génération ainsi que les procédés de production d’agglomérés de manganèse et de silicomanganèse (produits essentiellement destinés à la sidérurgie) ont particulièrement retenu son attention. Les bons réflexes sécurité et éco-responsable des salariés rencontrés sur le terrain l’ont également séduit.
Le menu des discussions de cette visite guidée portait, entre autres, sur la production, les tendances actuelles du marché, les enjeux, les défis et les retombées économiques en local.
Outre les installations industrielles, Son Excellence a fait le tour des infrastructures à caractère social et sociétal. De l’hôpital Marcel Abeke à l’usine de production de pavés en passant par l’école des mines, l’antenne du Samu social et le groupe scolaire Henri Sylvoz, Mme Pais a apprécié à sa juste valeur l’ampleur de ces investissements en faveur du développement local. Elle a par ailleurs félicité la Comilog pour son engagement en faveur de la protection de la biodiversité à travers son parc animalier de la Lékédi. Selon l’ambassadrice, la filiale du groupe Eramet arrive tout bonnement à concilier performances économiques, environnementales et sociales.
Présageant l’amorce de partenariats de développement, cette visite riche en informations pour Mme Rosario Bento Pais s’est achevée le jeudi 25 mars 2021.