Accueil ACUALITES Le FMI approuve un décaissement de 152,61 millions de dollars pour le...

Le FMI approuve un décaissement de 152,61 millions de dollars pour le Gabon

PARTAGER

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé vendredi en faveur du Gabon un achat de 108 millions de DTS (soit environ 152,61 millions de dollars) au titre de l’instrument de financement rapide (IFR), informe un communiqué de l’institution.

Il s’agit du deuxième achat au titre de l’IFR en faveur du Gabon depuis le début de la pandémie. Il vise à aider le pays à faire face aux besoins urgents de financement de la balance des paiements. Il fait suite à la décision du conseil d’administration du 9 avril 2020 de doubler temporairement la limite annuelle d’accès aux ressources au titre de l’IFR pour la porter à 100 % de la quote-part .L’achat de vendredi porte à 299,61 millions de dollars l’aide totale apportée par le FMI au Gabon au titre de l’IFR.

Les autorités ont mis en œuvre des mesures louables pour limiter la propagation de la pandémie de COVID-19. Toutefois, depuis l’approbation du premier achat au titre de l’IFR le 9 avril 2020, la diminution de la demande extérieure et l’intensification des effets des mesures d’endiguement ont davantage dégradé les perspectives de croissance et aggravé les positions extérieure et budgétaire du pays.

La baisse de l’activité intérieure et les répercussions des mesures liées à la crise sur les recettes non pétrolières et les dépenses, combinées aux pertes de recettes pétrolières, sont source de fortes pressions sur les finances et la dette publiques.

Les autorités gabonaises ont adopté une loi de finances rectificative qui prévoit un déficit plus élevé pour tenir compte des stabilisateurs automatiques et des dépenses d’urgence liées à la crise. Les autorités prennent également des mesures visant à garantir une bonne utilisation des ressources d’urgence liées à la COVID-19, notamment la réalisation d’un audit ex-post des dépenses liées à la crise et la publication de tous les contrats de marchés publics liés à la crise.

PARTAGER