Accueil ACUALITES Le fondateur d’Alibaba, Jack Ma, porté disparu ?

Le fondateur d’Alibaba, Jack Ma, porté disparu ?

PARTAGER

Depuis fin octobre, le milliardaire chinois Jack Ma, créateur du groupe Alibaba et Ant, est porté disparu d’après Yahoo Finance. Le milliardaire chinois a été au centre de l’attention depuis que son entreprise est sous le coup d’une enquête l’accusant de pratiques anticoncurrentielles.

Discours remarqué de Jack Ma et fortes sanctions

Jack Ma, l’un des hommes le plus riche du monde n’a plus été vu en public depuis le 24 octobre. Cette disparition coïncide avec le discours très critique qu’il a tenu vis-à-vis de l’administration chinoise en octobre lors d’une conférence à Shanghai. Il appelait en l’occurrence à une modification du système financier chinois jugé très vieux, en ajoutant : « Nous ne pouvons pas utiliser les méthodes d’hier pour réglementer l’avenir ». Après son discours très remarqué, Jack Ma a été convoqué par les autorités et a fait l’objet de plusieurs sanctions financières, notamment la suspension de l’entrée en bourse d’Ant Group, la filiale d’Alibaba qui possède Alipay.

Le gouvernement chinois a multiplié les efforts pour entraver le développement de l’ »Amazon chinois ». Le 24 décembre dernier, l’Administration d’État a ouvert une enquête pour la régulation des marchés contre Alibaba. Cela a causé une chute vertigineuse des actions du leader du commerce en ligne en Chine.

Le Monde s’est penché sur la question des entrepreneurs chinois critiquant le système et neutralisés par le gouvernement chinois suite à cela. Nous pouvons prendre l’exemple du magnat de l’immobilier Ren Zhiquiang qui a été condamné à 18 mois de prison.

Comme le souligne le quotidien, ces arrestations interviennent au moment où le comité central du parti a pris la décision de renforcer la présence du Parti communiste chinois (PCC) au sein des entreprises.

Disparition physique ou numérique de Jack Ma ?

Le dernier Tweet de Jack Ma remonte au 10 octobre 2020. Jack Ma n’a même pas fait d’apparition dans le dernier épisode de sa propre émission, Africa’s Business Heroes, qui donne aux entrepreneurs africains en herbe la possibilité de gagner une somme de 1,5 million de dollars. Il était censé faire partie du jury en novembre, mais a été remplacé par Lucy Peng, une cadre haut placée du groupe Alibaba. Sa photo a carrément été retirée du site web. D’après un porte-parole du groupe, ce changement de dernière minute est lié à un problème d’emploi du temps.

Source : Business-coll.com

PARTAGER