Accueil ACUALITES L’Inde met le cap sur l’Afrique de l’Ouest

L’Inde met le cap sur l’Afrique de l’Ouest

PARTAGER

Le président indien Ram Nath Kovind est en visite officielle toute cette semaine dans trois pays jamais visités par les autorités indiennes : le Bénin, la Gambie et la Guinée. Objectif : étendre son influence en Afrique francophone.

Le Bénin et ses deux capitales, Porto-Novo et Cotonou. Première étape de la tournée africaine du président indien Ram Nath Kovind, arrivé ce dimanche 28 juillet pour une visite officielle de plusieurs jours en Afrique de l’Ouest. Pour cette première visite d’un dirigeant indien dans le pays, les autorités béninoises ont mis les petits plats dans les grands. Après la signature ce lundi avec son homologue béninois Patrice Talon de plusieurs accords de coopération, destinés à dynamiser les relations bilatérales entre le Bénin et l’Inde dans divers domaines, le dirigeant se rendra à Porto-Novo, siège du Parlement béninois, et s’adressera à l’Assemblée nationale, en tant qu’invité spécial. Il rencontrera également les membres de la communauté indienne lors d’une réception organisée en son honneur à Cotonou le 30 juillet, avant de partir pour la Gambie et la Guinée, a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué jeudi à New Delhi.

Une approche plus pragmatique pour New Delhi

Depuis que le gouvernement Modi a pris ses fonctions en 2014, le nombre de visites de haut niveau en Afrique, riches en ressources, a augmenté, en particulier depuis le troisième sommet Inde-Afrique en 2015. Le pays – situé entre le Nigeria et le Togo et également bordé par le Niger et le Burkina Faso – est l’un des principaux partenaires commerciaux de l’Inde en Afrique de l’Ouest. Alors que le président indien a très peu de pouvoir, cette nouvelle tournée – la quatrième depuis son arrivée – revêt un fort caractère symbolique au moment où New Delhi multiple les initiatives depuis son méga sommet Inde-Afrique de 2015. Pourquoi l’Inde s’intéresse-t-elle autant à ces pays d’Afrique de l’Ouest, loin de sa géographie historique  ?

Source : le Point Afrique

Photo : Bénin web TV

PARTAGER