Dans l’optique de lutter de manière efficace contre l’exclusion sanitaire et sociale, le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba a décidé d’offrir aux populations de la province de l’Ogooué-Lolo une antenne du Service d’aide médicale d’urgence (Samu) social gabonais, rapporte le média GMT.
Installée au quartier Litsébé, cette structure comprendra un médecin, une infirmière et une ambulance de proximité, en tout temps et ce, gratuitement, informe notre source.
Actuellement à Koula-Moutou dans le cadre de sa tournée républicaine dans l’hinterland, Ali Bongo Ondimba va poser un acte qui devrait soulager les populations de ladite province. En effet, conscient de la faible couverture sanitaire à l’intérieur du pays, le Chef de l’État confirme donc que la santé de proximité telle que pratiquée par le Samu social gabonais depuis plusieurs années est une plus-value pour le bien-être des populations.
Fruit d’un don d’un mécène, par ailleurs fils de la province, ce siège reconfiguré en structure sanitaire constituera une plus-value pour les populations qui doivent effectuer des kilomètres pour recevoir des soins médicaux décents. D’ailleurs, pour marquer le coup le Dr. Wenceslas Yaba et ses samusocialisés ont dû braver, au péril de leurs vies, la mythique forêt des abeilles sur 588 kilomètres, pour une grande mission médico-humanitaire qui va se greffer à l’ouverture de la 6ème antenne du Samu social gabonais.
À ce propos, le Coordonnateur général du Samu social gabonais a d’ores et déjà souligné que « désormais les populations de Koula-Moutou démunies pour certaines vont composer le 1488 et auront le médecin, l’infirmière et l’ambulance gratuite dans leurs maisons. Sans compter les médicaments distribués ». Une perspective encore reléguée au stade de rêve avant l’érection de cet outil social en 2017 qui, en près de 6 ans, aura permis de mettre en musique la solidarité et le partage prônées par Ali Bongo Ondimba.