La Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés vient de recevoir 65 milliards de francs CFA de la Banque africaine de développement, informe Infos Gabon.
Dans l’optique de relancer ses activités, la Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (GRAINE) vient de bénéficier d’une bouffée d’oxygène de la Banque africaine de développement (BAD). Dans le cadre du lancement vendredi dernier à Libreville par le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, de la Phase 1 de son projet d’appui (PAPG), ce programme a reçu un appui de 65 milliards de francs CFA de l’institution financière panafricaine, renseigne notre source.
D’un montant total de 76 milliards de francs CFA, cette phase sera financée à hauteur de 11 milliards de francs CFA par le Gabon et s’étendra sur une période de 5 ans.
Ce projet lancé en 2014 par l’Etat gabonais et la multinationale singapourienne Olam a pour ambition la création d’au moins 5 100 emplois directs, la mise en valeur de plus de 20 000 hectares de cultures vivrières et de palmiers à huile, le désenclavement des bassins de production, la construction des écoles et la limitation des importations des denrées alimentaires qui se chiffrent à plus de 450 milliards de francs CFA.
Avec cette bouffée d’oxygène, Julien Nkoghe Bekale caresse l’espoir de voir l’agriculture rayonner et apporter davantage de contribution au produit intérieur brut.