Accueil ACUALITES Vidéo/COVID-19 : Comment briser la chaîne de transmission en Afrique ?

Vidéo/COVID-19 : Comment briser la chaîne de transmission en Afrique ?

PARTAGER

Plusieurs constats montrent que le nombre de cas en Afrique a considérablement augmenté ces dernières semaines. Si on part de l’identification des principales phases d’une épidémie (début d’épidémie, croissance et décroissance de l’épidémie) ; l’Afrique se trouve en pleine croissance.

On se souvient qu’au début de l’épidémie, les dirigeants africains ont été réactifs dans la riposte contre le coronavirus. Ils ont adopté tout un tas de mesures allant de la limitation des déplacements au confinement des villes infectées et ce malgré les conséquences sur la vie économique, politique et sociale.

Il se trouve que les décisions sur le déconfinement ont été prises de façon précipitée. Les dirigeants ont préféré éviter des dérapages que les tensions sociales pouvaient engendrer. Pendant ce temps une bonne partie de la population a accueilli la décision du déconfinement comme étant la fin de la pandémie, d’où l’augmentation croissante du nombre de cas testé positif. Depuis lors l’Afrique connaît une augmentation considérable du nombre de personnes infectées au Covid-19. Une question revient sur toutes les lèvres : comment briser la chaîne de transmission en Afrique ?