Dans le cadre de la distribution de l’aide alimentaire ouverte pour la deuxième semaine, le chargé en communication du Ministère des Solidarités Nationales, Tony Engouma a informé la presse le mercredi 22 avril 2020, au cours d’un Point-presse que la coordination du suivi des activités de la Banque Alimentaire a reçu 10 bus de 30 places du Ministère en charge des transports.
Cet appui du Ministère des Transports devrait permettre l’amélioration de la mobilité des équipes de distribution des bons d’achat et des kits alimentaires sur le terrain.
Au mercredi 22 avril 2020, la Banque Alimentaire avait déjà reçu du groupe Ceca-Gadis 60 000 bons d’achats des produits alimentaires, dont 11 511 ont déjà été distribués dans les 13 arrondissements du Grand Libreville, pour une valeur de 293 550 000 francs CFA.
Les équipes de distributions des bons d’achat ont déjà visité 9650 foyers, impactant plus de 52 000 personnes.
La coordination du suivi de la Banque Alimentaire relève plusieurs obstacles à l’opération de distribution. Entre autres la limitation dans la communication des informations du fait de l’observation des horaires du couvre-feu et l’incivisme des populations.