Lors de son discours à la nation le 31 décembre 2022, le Président gabonais Ali Bongo Ondimba a fait plusieurs promesses pour relever le secteur de l’éducation et de la formation au Gabon.
« Pour la prochaine rentrée académique, plus de 23.000 nouvelles places seront créées dans les établissements primaires.
Et de nouveaux établissements d’enseignement supérieur ouvriront leurs portes : les écoles provinciales de formation et d’actions 6 sanitaires et sociales de Mouila et Makokou ; l’Université des sciences et techniques de la santé d’Okala ; l’Université des sciences de l’éducation du Cap Estérias ; ou encore l’Université de Port-Gentil.
A la fin du premier trimestre 2023, une bibliothèque en ligne, riche de plus de 80.000 ouvrages verra le jour. Elle sera accessible à tous les étudiants et enseignants des universités publiques du Gabon », a promis le chef de l’Etat gabonais.
Le Président gabonais a promis aussi l’intensification de la fourniture en eau et en électricité, importante pour la qualité de vie au quotidien de ses compatriotes.
En matière de santé, Ali Bongo s’est engagé également à poursuivre les efforts pour la construction et la réhabilitation des centres de santé, et à améliorer la fourniture en médicaments.