Accueil ACUALITES Franck Nguema, un « bâtisseur » reconduit au ministère des Sports

Franck Nguema, un « bâtisseur » reconduit au ministère des Sports

PARTAGER

Au gouvernement depuis janvier 2019 et patron des Sports depuis le mois de juin de la même année, le député du 2e arrondissement de la Commune d’Akanda, Franck Nguema a été reconduit hier, le vendredi 17 juillet 2020 à la tête du département des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, à la faveur de la composition du gouvernement de la Première Ministre Rose Christiane Ossouka.

Maintenir la même dynamique sportive

La Cheffe du gouvernement a certainement opté pour la stabilité et la poursuite de la dynamique sportive mise en place depuis le mois de juin 2019 par l’élu national, qui en moins d’un an a redonné vie à la sélection nationale Les Panthères A de football. Aujourd’hui en course pour la Coupe du monde Qatar 2022 et la Can 2021 au Cameroun. On se rappelle aussi sur le plan sportif de la participation plus qu’honorable des athlètes gabonais aux Jeux Africains Rabat 2019 avec une moisson de 6 médailles dont 2 en Or.

Soutien aux athlètes

C’est également l’occasion de rappeler également que le Ministre Franck Nguema a réussi à réactiver le mécanisme de soutien aux athlètes de haut niveau par la reprise du paiement de leur subvention. Cet appui a permis la qualification aux JO Tokyo 2020 de certains athlètes gabonais.

Normalisation et redynamisation des fédérations

Franck Nguema a mis également en place une diplomatie sportive qui débouchera sous peu à la reprise des activités de la fédération Gabonaise d’athlétisme, en berne depuis plusieurs années, alors que le pays organise chaque année la Tropicale Amissa Bongo. Une course qui connait un retentissement international depuis la première édition il y a 16 ans et à laquelle la sélection gabonaise n’a jamais fait mouche. Dans ce chapitre, on peut évoquer également la finalisation de la normalisation  de la fédération gabonaise de Taekwondo, avec son instance internationale. Une fédération en très grande difficulté depuis plusieurs années, mais la première pourtant à avoir apporté une médaille olympique au Gabon. Le Ministre des Sports a réussi aussi le pari de maintien à haut niveau des courses à pied internationales. Entre autres le  Marathon du Gabon et les 10 km de Port-Gentil et les 10 km de Franceville, des labels de la World Athletics (IAAF).

Paiement de la dette due aux anciens coachs

Le député du 2e arrondissement de la Commune d’Akanda est parvenu aussi à faire bouger les lignes dans le dossier du paiement de la dette due aux anciens coachs et leurs adjoints. Fin juin,  Jose Antonio Camacho et ses deux adjoints Jose Rodenas et Gaspar Laborie, se sont frotté les mains. Malgré les tensions de trésorerie, l’Etat gabonais a  débloqué via le Trésor public, la coquette somme de 950 millions FCFA en vue du règlement d’une partie de leurs arriérés de salaires. Un geste fort louable en cette période de récession économique.

Relance CSU et paiement des droits sociaux…

Franck Nguema a réussi également grâce au soutien du Président Ali Bongo à remettre en selle le Championnat scolaire et universitaire, tombé en désuétude depuis plus de 15 ans.  Sans oublier l’aboutissement en moins d’un an de l’épineux dossier du paiement des salaires et des droits sociaux des déflatés de la CNOGEMCNI pour 1,2 milliard FCFA.

Réhabilitation des enceintes sportives

Franck Nguema, qui bénéficie visiblement d’une bonne dose de confiance du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, s’est récemment penché sur le dossier en lien avec l’entretien des infrastructures sportives. Trois des quatre stades de football, construits dans la foulée des Can 2012 et 2017, et qui jadis étaient colonisés par de hautes herbes, ont déjà été réhabilités. La maintenance durable de ces enceintes sportives a été inscrite dans la Loi de finances rectificative 2020, rappelle-t-on. Il reste à espérer que Franck Nguema réussira également à remettre en état le mythique Stade Omnisport Omar Bongo…

Vers une possible qualification à la CAN 2021

Espérons également qu’il pourra réussir, lui qui accompagne Les Panthères A de football dans toutes les confrontations, à faire qualifier notre sélection fanion de football à la Can Cameroun 2021 et à la coupe du monde Qatar 2022. Alors s’il réussissait ce challenge, il offrira au Président Ali Bongo et au peuple gabonais, des rendez-vous de fierté et des moments  de concorde, dont le Gabon aura besoin avant la présidentielle de 2023.

Le ministre des Sports Franck Nguema a pour ambition de traduire en actes la vision du Président Ali Bongo Ondimba de faire du « Gabon, une Nation Sportive » pour le rayonnement  international du drapeau vert-jaune-bleu.

 

PARTAGER