Pour pallier les difficultés d’approvisionnement en énergie auxquelles sont confrontées les deux sociétés actuellement en production sur le site, la compagnie pétrolière française fournira en gaz la Zone d’investissement spécial d’Ikolo par le biais de la GSEZ et de la SEEG, conformément aux conclusions de la séance de travail tenue mardi à Libreville, renseigne Gabon Review.
Créée en 2021, la Zone d’investissement spécial d’Ikolo à Lambaréné connaît des difficultés d’approvisionnement en énergie pour les trois sociétés en production sur le site. Une séance de travail à laquelle ont pris part des représentants du ministère de la Promotion des investissements, de l’Énergie et ceux de la SEEG a eu lieu, mardi 21 février à Libreville. Il s’est agi pour les participants de trouver des solutions à cette situation, motif de découragement pour les opérateurs économiques dont les représentants ont également pris part à la rencontre.
Selon Aristide Ngari, directeur général de l’Énergie, la séance de travail s’est achevé sur la structuration d’une l’alimentation de cette zone économique à partir du gaz produit par la compagnie française Maurel & Prom. «Maurel & Prom produira du gaz qu’elle livrera à GSEZ qui construira une ligne électrique jusqu’à ce qu’on rejoigne la ligne principale exploitée par la SEEG, qui à son tour transportera cette énergie», précise le représentant du ministère de l’Énergie et des Ressources hydrauliques.
La ZIS d’Ikolo ne nécessite pas moins de 3 mégawatts pour le fonctionnement optimal des sociétés qui y sont installées, selon les experts. La situation est telle qu’une des trois qui étaient entrées en production sur le site a dû fermer faute d’énergie. Une quatrième société est actuellement en construction sur la zone.
Au ministère de la Promotion des investissements, on informe que le gaz de Maurel & Prom servira également aux ménages, loin de la Zone. En effet, «la SEEG interviendra dans le transport de l’électricité non seulement dans la ZES d’Ikolo, mais également ses environs (Fougamou et Mouila)».