Accueil ACUALITES Gabon : Un vaste projet d’adduction d’eau présenté aux maires du Grand...

Gabon : Un vaste projet d’adduction d’eau présenté aux maires du Grand Libreville

PARTAGER

Le gouvernement gabonais s’emploie depuis quelques mois à mettre en œuvre les hautes instructions du Président de la République Ali Bongo Ondimba, en vue d’approvisionner les populations de Libreville en eau potable.

C’est dans ce cadre que le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur Monsieur Lambert-Noël MATHA et son collègue le Ministre d’État, Ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, Monsieur Alain-Claude Bilie-By-Nze ont, accompagnés du Ministre du Budget et des Finances Sosthène OSSOUNGOU NDIBANGOYE et de la Ministre de l’Économie et de la Relance Nicole Jeannine Lydie ROBOTY épse MBOU, présenté aux Maires des Communes du « Grand Libreville », le Programme Intégré de l’Alimentation en Eau Potable et l’Assainissement de Libreville (PIAEPAL), rapportent des sources gouvernementales.

Ce vaste projet, mené par le gouvernement gabonais, a pour principal objectif la construction de nouvelles conduites d’eau, mais également la réhabilitation de certaines déjà existantes. Les travaux de ce chantier d’envergure vont démarrer dès la fin du mois de février prochain et concernent dans un premier temps, les quartiers à fort stress hydrique de Libreville à savoir Owendo, Akanda et Ntoum.

Au cours de cette rencontre entre les membres du gouvernement et les maires, les entreprises marocaine et chinoise adjudicataires ont été présentées aux édiles présents. Le PIAEPAL qui va impacter environ 350.000 personnes devra soulager à long terme les difficultés d’accès à l’eau potable pour de nombreux Gabonais.

Rappelons qu’en prélude à cette séance de présentation, le Chef du Département Énergie et Ressources Hydrauliques a eu une séance de travail par visioconférence avec le Représentant Résident de la Banque Africaine de Développement (BAD), Monsieur Robert Masumbuko afin de faire le point sur ce projet du gouvernement auquel participe l’institution financière.