Accueil ACUALITES Le Gabon va augmenter sa production d’électricité

Le Gabon va augmenter sa production d’électricité

PARTAGER

Asonha Energie, société de projet détenue par le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) et le fonds Meridiam, ont signé ce 27 octobre 2020 à Libreville, un contrat clé en main pour le développement du barrage hydroélectrique Kinguélé Aval d’une capacité de 35 Mégawatts.

Le projet produira une énergie d’environ 205 GWh par an, soit 13% de la consommation actuelle de l’Agglomération de Libreville. 3500 familles seront touchées par ce projet d’électrification, soit plus de 100 000 personnes.

 

Cette infrastructure d’envergure viendra créer une synergie d’ouvrages et permettra au Gabon d’optimiser la production et la fourniture d’énergie dans la région. Ce partenariat public-privé commandera des biens et des services auprès d’entreprises gabonaises, soutenant ainsi la relance économique.

 

Le projet Kinguele Aval créera plus de 700 emplois et participera largement à l’électrification, contribuant à l’inclusion sociale au Gabon, a dit le Ministre gabonais de l’Energie Alain Claude Bilie By Nze.

Selon le Ministre de l’Energie, la construction de ce barrage hydroélectrique coûtera 116 milliards FCFA, financé par le Consortium FGIS – Meridiam et un pool de banques multilatérales.

Les travaux seront officiellement lancés avant la fin de l’année 2020, avec une première mise en service prévue en 2023.